Les autorités turques ont placé en détention mardi le responsable d'Amnesty International en Turquie, a communiqué l'ONG de défense des droits de l'homme. Le quotidien Hurriyet rapporte l'arrestation de l'avocat Taner Kilic informant qu'elle a eu lieu dans le cadre d'une enquête sur les sympathisants de Fethullah Gülen, le prédicateur turc résidant aux Etats-Unis et suspecté par Ankara d'avoir fomenté la tentative de coup d'Etat en juillet dernier.
"Le fait que la purge qui a suivi le coup en Turquie emporte le chef d'Amnesty International dans le pays est une preuve supplémentaire à quel point le pays est devenu arbitraire", a déclaré Salil Shetty, Secrétaire général d'Amnesty International. "Nous appelons les autorités turques à relâcher immédiatement Taner Kiliç et les 22 autres avocats et à abandonner toutes les poursuites, en l'absence de preuves crédibles", poursuit-il dans le communiqué. M. Kiliç "s'est illustré par sa défense des mêmes libertés que les autorités turques sont déterminées à piétiner", a ajouté M. Shetty.
Selon Hurriyet, M. Kilic serait détenu avec d'autres avocats dans la ville côtière d'Izmir. Il lui est reproché d'avoir utilisé ByLock, un application de messagerie pour téléphone portable. Selon le gouvernement, cette application est utilisée par les soutiens de Fethullah Gülen. Environ 50.000 personnes ont été arrêtées depuis le putsch avorté et plus de 100.000 limogées ou suspendues, notamment des militaires, des magistrats et des enseignants.
6 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (11:19 AM)Sopey Nabi Psl
En Juin, 2017 (11:20 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (11:30 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (12:06 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (14:06 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (19:24 PM)Participer à la Discussion