Le patron de la Banque des règlements internationaux (BRI), la banque centrale des banques centrales, a qualifié mardi le bitcoin de bulle spéculative et appelé les autorités à agir pour protéger la confiance dans le système financier. Alors que les développeurs du bitcoin poursuivent le but de créer un système de paiement alternatif sans implication des pouvoirs publics, cette crypto-monnaie "devient à la fois une bulle, un montage Ponzi et un désastre environnemental", a prévenu Agustin Carstens, directeur général de la BRI, lors d'une conférence à Francfort.
M. Carstens a invité les autorités à faire preuve de vigilance, car les cryptomonnaies peuvent miner la confiance du public dans le système financier. Comme le bitcoin, les crypto-monnaies sont en réalité des actifs "purement spéculatifs" avec des valorisations "très volatiles", a rappelé le banquier central. Les autorités veulent reprendre la main Les crypto-monnaies ont bénéficié l'an dernier d'une clémence des autorités, alors que leur technologie offre un exemple à suivre pour réduire les coûts élevés des transactions financières.
Or, au vu de la fonte de valeur du bitcoin - la reine des monnaies virtuelles - d'un sommet de près de 20.000 dollars en décembre à moins de la moitié ces derniers jours, avec au passage de fortes fluctuations quotidiennes, les régulateurs se sont fait plus critiques. La Chine envisage ainsi de renforcer son contrôle des crypto-monnaies et de porter un coup très dur aux transactions réalisées dans le pays.
Selon M. Carstens, la volatilité des crypto-monnaies mine leur utilité pour les transactions et comme unité de valeur, pendant qu'elle ouvre un boulevard aux criminels pour blanchir l'argent sale. Le bitcoin, une monnaie de criminels? "Si le seul" modèle d'activité "est l'utilisation pour des transactions illicites ou illégales, les banques centrales ne peuvent pas permettre à ces jetons numériques de s'appuyer sur la même infrastructure qui sert le système financier global et sur la confiance que celle-ci procure", a prévenu M. Carstens. C'est pourquoi, selon lui, les banques centrales doivent "être prêtes à intervenir si nécessaire".
3 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (14:59 PM)Alors sauvons l'honneur.
Le Bitcoin et plus généralement les monnaies virtuelles offrent une bonne opportunité aux pays émergents de sortir de l’étau dans lequel les banques centrales des puissances économiques les enferment avec leur devises sous leur contrôle. Alors pas étonnant de voir cette contre offensives ...... dont le but caché est de maintenir cette hégémonie, ce déséquilibre monétaire.
Diedhiou Caporal Chef
En Février, 2018 (15:21 PM)BITCOINS
Anonyme
En Février, 2018 (16:06 PM)Alors quoi de plus normal que les banquiers trouvent des motifs afin de l'éradiquer.
Qui veut tuer son chien...
Participer à la Discussion