Selon plusieurs spécialistes, la dernière vidéo de l'Etat Islamique, où un enfant exécute un espion présumé du Mossad, met en scène Sabri Essid, le demi-frère de Mohammed Merah.
Ce qui a mis la puce à l'oreille, c'est le fait que l'homme qu'on voit à côté de l'enfant s'exprime en français, avec un accent du sud-ouest de la France. C'est la première fois qu'une vidéo d'exécution a le français comme langue centrale.
Sabri Essid est un proche de Mohammed Merah, dont il avait organisé les funérailles à l'époque de sa mort (voir photo ci-dessous). Son père s'est marié avec la mère de Merah: il est donc son demi-frère, par alliance.
Son fils est-il l'auteur de l'exécution?
Essid est un personnage bien connu du salafisme toulousain, note Le Nouvel Observateur. L'homme avait été arrêté en 2006 en Syrie en compagnie de membres d'Al-Qaïda. Condamné en 2007 à cinq ans de prison pour avoir tenté d'aller faire le djihad en Irak, il sera libéré en 2010.
Surveillé par la DGSI, il parvient toutefois à rejoindre la Syrie l'année dernière, apparemment en prenant un bus de Toulouse vers Barcelone, puis un avion direction Istanbul. Il a emmené avec lui sa femme et ses deux enfants, dont l'un serait âgé aujourd'hui d'une dizaine d'années. Soit l'âge du garçon qu'on aperçoit dans la vidéo diffusée mardi...
1 Commentaires
Onsenbas
En Mars, 2015 (16:04 PM)Participer à la Discussion