Stéphane Le Foll a fait “un pas de plus” mercredi vers sa candidature à la direction du Parti socialiste en publiant une forme de profession de foi qui appelle à “repenser” l‘action, l‘organisation et l‘identité du PS. Proche de François Hollande, l‘ancien ministre de l‘Agriculture lance samedi sa “campagne” avec une réunion publique à la Bellevilloise, à Paris. Le texte publié mercredi sur le Huffington Post est une première contribution.
“Après la défaite que nous avons connue en 2017 qui s‘ajoute à d‘autres et qui s‘explique par un clivage profond au sein de la gauche sur la question européenne et sur les conditions de l‘unité nationale, il nous appartient de redéfinir notre identité, de relever des défis nouveaux et de refonder le Parti socialiste”, écrit le député de la Sarthe. L’élu fixe cinq grands défis au PS : le réchauffement climatique, le destin de l‘Europe, la lutte contre les inégalités, notamment patrimoniales, la laïcité et la démocratie dans la République.
“C‘est un pas de plus que je fais pour dire ce que je pense et on verra à partir de là si la question du premier secrétaire” se pose, a déclaré Stéphane Le Foll sur France 2. “Souvent vous dites que chez les femmes et les hommes politiques, il n‘y a que les postes qui comptent. J‘ai essayé de me dire que cette fois-ci, il n‘y a pas que le poste qui compte.
Il y a aussi qu‘est-ce qu‘on veut faire, quelles sont les idées que l‘on porte, comment on analyse la situation et qu‘est-ce qu‘on dit aux militants”, a souligné l‘ancien porte-parole du gouvernement. Stéphane Le Foll a souhaité que sa contribution “puisse rassembler” dans la perspective du congrès du PS de 2018, au cours duquel sera désigné le nouveau premier secrétaire. Sophie Louet, édité par Yves Clarisse
0 Commentaires
Participer à la Discussion