Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le gouvernement comorien demande à Paris de ne pas expulser des migrants à Mayotte

Single Post
Le gouvernement comorien demande à Paris de ne pas expulser des migrants à Mayotte
Le gouvernement comorien a demandé lundi à la France de renoncer à une prochaine opération d'expulsions, de destruction de logements illégaux et d'arrestations prévue en principe à Mayotte, département français de l'Océan indien revendiqué par les Comores. 

L'opération, baptisée "Wuambushu" ("reprise", en mahorais) et conçue par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, a été validée en février par le président français Emmanuel Macron, selon une source proche du dossier. Elle devrait commencer le 20 avril, date de la fin du ramadan. Les migrants habitants les bidonvilles visés sont tous ou presque originaires des Comores.

"Le gouvernement comorien a appris avec étonnement la nouvelle du maintien du projet gouvernement français visant à procéder, dans l'île comorienne de Mayotte, à la destruction de bidonvilles, suivies de l'expulsion de tous leurs occupants sans-papiers, vers l'île d'Anjouan", indique un communiqué de la présidence comorienne publié lundi.

Les autorités comoriennes demandent aux autorités françaises "d'y renoncer". Malgré les nombreux appels de la société civile et des partis politiques comoriens, le président Azali Assoumani ne s'était pour l'instant pas exprimé sur la question. Le 5 avril, des organisations de la société civile comorienne ont tenu une conférence de presse pour prévenir d'un "massacre à venir".

"Nous comptons saisir les organisations internationales pour les informer du massacre que la France veut perpétrer sur l'île comorienne de Mayotte" avait réagi, Youssouf Attick Ismael, le président du Comité Maore (Maore veut dire Mayotte en langue nationale). D'intenses tractations diplomatiques ont eu lieu ces dernières semaines entre les Moroni et les autorités françaises à ce sujet.

A Mayotte, des voix se sont élevées pour exprimer les craintes suscitées par une telle opération. Les personnels de santé de l'île ont ainsi rappelé, dans un communiqué, "les conséquences dramatiques" des précédentes interventions de grande ampleur en matière de lutte contre l'immigration.

Le président de la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme, Jean-Marie Burguburu, a écrit à M. Darmanin pour l'exhorter à "renoncer" à ce projet, considérant le risque d'"aggravation des fractures et des tensions sociales dans un contexte déjà très fragilisé et l'atteinte au respect des droits fondamentaux des personnes étrangères dans le cadre d'expulsions massives".


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (13:02 PM)
    Vous n'êtes pas français. Pourquoi vouloir rester sur le sol français, en plus pour causer des violences.  Ce sont des mahorais eux même qui fuient leur pays à cause la violence créés par des comoriens des bidonvilles. Au Sénégal, on expulse les avocats français qui parlent trop du Sénégal, Juan Branco. Les français n' accepteront jamais de payer des impôts pour les comoriens qui pourrissent la vie des mahorais et qui ne veulent pas devenir français eux. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:10 AM)
      Mayotte n'a jamais été un sol français ni dans l'histoire, ni dans le droit, ni dans le peuplement , ni dans la géographie , ni dans la culture et le culte et ni dans la logique humaine tout court. Ce n'est pas parce que certains ont commis des erreurs et continuent d'ailleurs à y persister et que d'autres aspirent à une vie meilleure en vendant leur dignité et en reniant à leur origine que cela rendra légale l'occupation de Mayotte par la France.  Ce projet de déguerpissement des "comoriens" du sol de Mayotte qui est une partie du sol comorien n'est que le summum de la bêtise humaine. Ce sont des familles qui seront séparées , des innocents humiliés et des vies détruites. Les mahoraises  ont des époux des autres îles et vice-versa et ce, depuis  la nuit des temps.  Plusieurs générations sont issus de ce mélange naturelle très différent de "l'Allemagnisation  de Paris ". Comme ça n'a pas suffit la bêtise du visa BALLADUR de 1995, qui visait à séparer ces îles sœurs distantes de seulement 75km de côtes par un visa francais et plutard Scheinguen  et dont l'effet contraire se fait perpetuer  depuis lors, ce projet ne fera que ridiculiser encore la france à la face du monde et sonner le réveil de ce peuple et la fin des humiliations. Une terre française à 10000 km de Paris , il faut être idiot pour en être convaincu comme vous l'êtes. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email