Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a répondu mardi à l'appel de François Baroin, chef de file de la droite, en annonçant que les candidats de la République en marche (LREM) se désisteront aux législatives dans les circonscriptions où le Front national est en mesure de l'emporter. "Partout où le candidat de la République en marche, en se maintenant, ferait prendre le risque d'une élection du Front national, partout nous retirerons notre candidat", a déclaré Christophe Castaner sur LCI.
"Et partout où le maintien du candidat nous permettra d'empêcher cette élection, nous nous maintiendrons", a ajouté ce fidèle d'Emmanuel Macron. Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, venu du Parti socialiste, avait lui-même retiré sa liste aux régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui pouvait alors basculer à l'extrême droite. Lundi, le chiraquien François Baroin a prôné la fin de la stratégie du "ni-ni" consistant à ne pas afficher de préférence entre les candidats du FN et ses adversaires.
"Je combats pour ma part le Front national, les extrêmes et les gaullistes ont toujours été les adversaires historiques de l'extrême droite, du Front national", a encore dit le maire de Troyes sur France Inter, mardi. Il a toutefois précisé qu'il n'exprimait là qu'une position personnelle, en attendant celle du bureau politique de LR censé se tenir dans la foulée du premier tour des législatives, le 11 juin. (Simon Carraud, édoité par Yves Clarisse)
0 Commentaires
Participer à la Discussion