Les médias néerlandais ont rapporté vendredi la démission du gouvernement du Premier ministre Mark Rutte en raison d’un vaste scandale dans lequel des milliers de familles ont été accusées à tort de fraude.
Selon les médias, Mark Rutte doit annoncer la nouvelle lors d’une conférence de presse à 14H15 (13H15 GMT), qui intervient à deux mois des élections législatives et en pleine crise sanitaire.
Le gouvernement de Mark Rutte (VVD) était secoué par cette affaire, dans laquelle plusieurs milliers de familles ont été accusées à tort de fraude entre 2013 et 2019 au moins. Selon le rapport d’une commission d’enquête parlementaire publié en décembre, des fonctionnaires ont mis fin aux allocations de ces familles, avant de les contraindre à restituer de façon rétroactive celles perçues sur plusieurs années, soit dans certains cas des dizaines de milliers d’euros.
Une partie des parents concernés ont par la suite été victimes d’importants problèmes financiers.
La commission d’enquête parlementaire a qualifié l’affaire “d’injustice sans précédent” et estimé que des “principes fondamentaux de l’État de droit ont été violés”.
Des élections anticipées?
La chute du gouvernement n’entraînera pas automatiquement des élections anticipées. L’équipe actuelle pourrait continuer à gouverner en affaires courantes en raison de la crise du coronavirus. Des élections législatives sont programmées le 17 mars.
0 Commentaires
Participer à la Discussion