Mamoudou Gassama, un Malien sans-papiers surnommé par la presse “Spiderman” pour avoir escaladé à mains nues la façade d’un immeuble de Paris samedi soir afin de sauver un enfant suspendu dans le vide, a été régularisé lundi par Emmanuel Macron. “Comme c’est un acte exceptionnel, on va dès aujourd’hui régulariser tous vos papiers et si vous le souhaitez on va engager une procédure de naturalisation pour que vous puissez devenir français, si vous en avez le projet”, a dit le chef de l’Etat lors de son entretien à l’Elysée avec le jeune homme de 22 ans.
“Vous êtes devenu un exemple car des millions de gens vous ont vu, c’est donc normal que la nation soit reconnaissante”, a-t-il ajouté. Sur une vidéo prise par un passant et diffusée dimanche sur les réseaux sociaux, on voit Mamoudou Gassama escalader à mains nues en quelques secondes la façade d’un immeuble du 18e arrondissement de la capitale pour secourir à temps l’enfant, agrippé au bord d’un balcon et suspendu dans le vide.
“On a entendu des gens crier, on entendait les voitures klaxonner, j’ai couru j’ai traversé la route pour aller le sauver, et Dieu merci je l’ai sauvé”, a dit Mamoudou Gassama au début de son entretien avec Emmanuel Macron. “Je n’ai pas réfléchi”. Les pompiers ont confirmé l’incident. Le père de l’enfant a pour sa part été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête confiée à la brigade de protection des mineurs. Depuis dimanche, les appels à régulariser Mamoudou Gassama s’étaient multipliés.
A l’instar de l’adjoint au Logement de la mairie de Paris Ian Brossat ou du député La France insoumise Eric Coquerel, l’association SOS Racisme avait demandé au ministre de l’Intérieur de “régulariser la situation de M. Gassama, qui a su faire preuve d’un courage aussi rare qu’admirable”. Plusieurs pétitions en ce sens avaient été également mises en ligne sur la plate-forme Change.org.
Julie Carriat et Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse
6 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (10:43 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (10:43 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (10:44 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (10:54 AM)Macky Sall a fait est pire!!!
Il a utilise notre argent et son statut de president du sénégal pour aller faire la marche pour charlie hebdo qui a insulte ouvertement notre Prophete PSL.
SIDY LAMINE NIASS ET SON PION BAMBA NDIAYE ils ont dit que L'ISLAM NE AUTORISE LES STATUT ET MONUMENTS ( La rennaissance) publiquement a la télé ...
Sidy Lamine NIASS dit que l'islam autorise de saluer une femme en lui donnant la main.....
Sidy Lamine Niass soupçonne Macky Sall d’etre derrière le livre de Oumar Sankharé.....
Mbaye Sy Mansour Diangamm soriwoul dafay yakk ay batt cii ayayi amo kham kham nopill
Pourquoi SIDY LAMINE NIASS - BAMBA NDIAYE - SERIGNE MBAYE SY MANSOUR- ET AUTRES NAFéK COMME EUX ... n’avaient pas fait une sortie pour le condamné...
......................................................
AMETH KHALIFA NIASS
TU ES PERSONNAT NON GRATA A TOUBA
SERIGNE TOUBA LAYE FENNALL
SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS DIT QUE ALLER A TOUBA EQUIVAUT QU'ALLER A LA MEQUE
TOI ET LES GENS COMME TOI QUI TRAVAIL POUR LE DIABLE ....
NOUS VOULONS ENTENDRE TES EXCUSES PUBLIQUEMENT ....
Anonyme
En Mai, 2018 (11:05 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (11:05 AM)Participer à la Discussion