A peine signé le décret reconnaissant l'indépendance de la Crimée, adoptée par référendum dimanche 16 mars, le Kremlin a annoncé, mardi 18 mars, le rattachement de l'ancienne péninsule ukrainienne à la Russie. Le président Vladimir Poutine a signé avec les nouveaux dirigeants pro-russes de Crimée cet accord au Kremlin, devant les deux chambres du Parlement, les gouverneurs et les membres du gouvernement russe.
"La République de Crimée est considérée comme rattachée à la Fédération de Russie à compter de la date de signature de l'accord", indique le Kremlin. Francetv info revient sur la chronologie de ce rapprochement express, conséquence de la révolution ukrainienne.
22 février : le président Ianoukovitch est destitué
Ce samedi-là, la révolution venue de l'ouest de l'Ukraine et de sa capitale, Kiev, fait trembler les bastions pro-russes de l'ouest du pays. Après des semaines de manifestations sur la place Maïdan, puis plusieurs jours d'affrontements meurtriers en plein cœur de la capitale, le président pro-russe, Viktor Ianoukovitch, est destitué.
Dès lors, la Crimée est le théâtre de nombreuses tensions entre partisans de la révolution et pro-russes. Ces derniers montrent des velléités de séparatisme. Cette petite république autonome est en effet la seule région du pays où les Russes sont majoritaires.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
8 Commentaires
Thosa
En Mars, 2014 (15:56 PM)Meric Poutine
En Mars, 2014 (16:12 PM)Kharacho Poutine!
Poutine
En Mars, 2014 (16:36 PM)Personnellement je suis déçu de l'occident et son arrogance depuis la chute du mur de Berlin.J’espère que la prochaine étape sera un traité entre la fédération de Russie et la chine à l'image de l'OTAN.
On pourra toujours laisser les caniches européens aboyer,et Mol lande continuer ses excursions "pédestres" en Afrique.
Pour contourner les pseudo sanctions occidentales,Poutine peut toujours vendre du matériel nucléaire à l'Iran et personne ne lèvera le petit doigt.
Les occidentants nous ont toujours menti au nom de la démocratie et des droits de l'homme.C'est ça la vérité !
End Of Babylone
En Mars, 2014 (17:34 PM)Vive l'Islam!
Il faut se libérer de l'esclavage mental et abolir cette "démocratie" qui n'est rien d'autre que l'ancien mode de gouvernance païen gréco-romain.
Notre gouvernance doit se baser sur l'Islam et nos dirigeant doivent être nommés par un conseil religieux.
Tolof
En Mars, 2014 (17:41 PM)A bon entendeur, salut!
Liberatore
En Mars, 2014 (18:08 PM)En bas le Françafrique et la Chinafrique!
Vive la Russafrique!
Article
En Mars, 2014 (20:52 PM)Si tous les petits pays se font annexer par leurs puissants voisins, il est à craindre que cela augure de lendemains incertains, dangereux pour la paix mondiale et la fraternité des peuples.
Si tous les puissants bafouent les accords qu'ils signent, la prudence et la méfiance remplaceront la confiance et la coopération et aucun projet de développement ne sera viable.
Poutine nous dit qu'il n'a pas d'intention sur l'Ukraine, devons-nous le croire?
Alphaone
En Mars, 2014 (08:28 AM)L’Anschluss ou Anschluß est l’annexion de l’Autriche par l'Allemagne nazie le 12 mars 1938.
Les événements de 1938 ont marqué le point culminant des pressions transnationales pour unifier les populations allemandes et autrichiennes au sein d’une même nation. Dans les années qui précédèrent l’Anschluss, l’Allemagne nazie avait soutenu le parti nazi autrichien dans sa tentative de conquérir le pouvoir et de doter l’Autriche d’un gouvernement nazi. Totalement attaché à l’indépendance de son pays, mais soumis à des pressions grandissantes, le chancelier autrichien, Kurt von Schuschnigg, tenta d’organiser un référendum pour demander à la population autrichienne si elle souhaitait rester indépendante ou être incorporée à l’Allemagne.
Alors que le chancelier espérait un résultat favorable au maintien de l’indépendance de l’Autriche, le parti nazi autrichien organisa un coup d'État, planifié de longue date, le 11 mars 1938, peu avant le référendum, qui fut annulé. Le pouvoir ayant été transféré à l’Allemagne, les troupes de la Wehrmacht entrèrent en Autriche pour soutenir l’annexion, sans rencontrer la moindre opposition. Au cours du mois suivant, les nazis organisèrent un plébiscite, demandant au peuple de ratifier le rattachement de l’Autriche au Reich, qui, de facto, avait déjà eu lieu : 99 % des votes furent favorables à l'annexion.
Participer à la Discussion