Le maire de Strasbourg, Roland Ries, se dit "plutôt hostile" à l'inhumation de Chérif Chekatt sur le territoire municipal. Mais que dit la loi française? Un maire de France peut-il s'opposer aux funérailles d'un terroriste sur le territoire de sa municipalité? La loi française, détaillée par DNA, prévoit quatre cas de figure pour avoir accès à ce droit: - être décédé sur le territoire de la commune - être domicilié dans la commune - avoir droit à une sépulture de famille dans la commune - être inscrit sur la liste électorale de la commune En théorie, oui Or, Chérif Chekatt, l'auteur de la fusillade sanglante du marché de Noël, répond bel et bien à ce premier critère.
Toutefois, en théorie, ce statut n'empêche pas le maire de s'opposer à l'inhumation. Il peut en effet, "en vertu de ses pouvoirs de police", l'interdire si elle "risque de troubler l'ordre public ou la tranquillité de la commune", précise le site d'information alsacien. En pratique... Dans les faits, cette mesure semble plus délicate. Une tombe anonyme peut en outre suffire à garantir une certaine "tranquillité" et éviter ainsi un "éventuel pèlerinage" tant redouté par Roland Ries.
Ce mardi, le maire de Strasbourg avait en effet exprimé sa crainte "de créer un lieu d'hommage à ce criminel": "Un type qui a assassiné cinq personnes, je pense que c'est pour moi un problème de lui accorder l'inhumation à Strasbourg." Précédents Parmi les précédents cas, la mairie de Toulouse n'avait pas pu s'opposer à l'inhumation de Mohammed Merah après le refus de l'Algérie d'accueillir sa dépouille.
Idem pour Chérif Kouachi, le tueur de Charlie Hebdo, enterré pendant la nuit dans la banlieue parisienne, conformément au souhait de sa famille. On ignore par contre où repose le corps d'Abdel Malik Petitjean, l'auteur de l'attaque de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les communes concernées avaient refusé son inhumation. La commune d'Aix-les-Bains, où il vivait, avait quant à elle refusé de communiquer sur le sujet.
2 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2018 (14:31 PM)Borom
En Décembre, 2018 (15:27 PM)Participer à la Discussion