Le président américain Barack Obama a relevé vendredi que le monde entier était "uni dans l'horreur devant l'assaut sauvage" mené sur la ville syrienne d'Alep par l'armée du président Bachar al-Assad, avec le soutien de la Russie. "Au moment où nous parlons, le monde est uni dans l'horreur devant l'assaut sauvage mené par le régime syrien et ses alliés russes et iraniens sur la ville d'Alep", a déclaré M. Obama, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "Ce sang et ces atrocités sont sur leurs mains", a relevé le président américain, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier et céder les commandes des Etats-Unis au républicain Donald Trump.
"Des quartiers entiers ont été réduits en poussière. Nous continuons d'avoir des signalements concernant l'exécution de civils. Il y a toutes sortes d'infractions au droit international", a dénoncé M. Obama. "La responsabilité de ces brutalités se trouve à un seul endroit: avec le régime d'Assad et ses alliés, la Russie et l'Iran". Le président "Assad ne peut pas gagner sa légitimité à coup de massacres", a par ailleurs estimé M. Obama.
Il a demandé le déploiement d'"observateurs impartiaux" dans cette ville ravagée par de longs et intenses combats entre rebelles et forces du régime syrien, afin de superviser les efforts pour évacuer les civils encore piégés à Alep. Il resterait environ 40.000 civils à Alep-Est, quartier rebelle, et entre 1.500 et 5.000 combattants et leurs familles, selon l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura. Évacuation des civils Le régime syrien a suspendu vendredi l'évacuation des civils et des insurgés d'Alep.
Lancée jeudi, l'opération devait durer plusieurs jours et, une fois terminée, permettre au régime de proclamer la reprise totale de la deuxième ville de Syrie, enregistrant ainsi sa plus importante victoire dans la guerre sanglante qui dure depuis 2011. Plus de 310.000 personnes ont été tuées dans ce conflit et plus de la moitié de la population a été déplacée, plusieurs millions d'habitants ayant cherché refuge dans les pays limitrophes et en Europe. Barack Obama a également admis devant la presse avoir une responsabilité dans la situation tragique en Syrie, tout en estimant avoir pris les meilleures décisions possibles au regard des circonstances.
"Je me sens responsable" "Je ne peux pas affirmer qu'on a réussi (en Syrie) et c'est une chose qui est également vraie avec d'autres problèmes dans le monde, avec laquelle je dois aller me coucher chaque soir. Mais je continue à croire que c'était la bonne approche étant donné ce qu'on pouvait faire de manière réaliste", a-t-il dit, avant son départ à Hawaï pour passer les fêtes de fin d'année.
"Il y a des endroits à travers le monde où des choses horribles se passent et - à cause de mon poste, parce que je suis président des Etats-Unis -, je me sens responsable", a-t-il confié. "Je me demande chaque jour: 'Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire pour sauver des vies et qui pourrait faire une différence, et épargner un enfant qui ne mérite pas de souffrir?'", a relevé M. Obama.
8 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (07:53 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (07:59 AM)Rippitt
En Décembre, 2016 (08:15 AM)Qu'a fait le monde pendant que les populations d'Alep étaient systématiquement massacrées par Assad et les Russes ? RIEN ! Epargnez-nous de votre hypocrisie !
Oust !
Xeme
En Décembre, 2016 (11:38 AM)Alors que les forces gouvernementales avancent face aux rebelles à Alep-Est, les médias occidentaux sont inondés de témoignages d'«habitants» de la ville qui sont en vérité des blogueurs et des journalistes.
Des vidéos bien articulées annonçant la mort imminente de leurs auteurs arrivent depuis Alep et inondent les médias occidentaux. Il y a juste un problème : ce ne sont pas de simples civils, mais des blogueurs et des journalistes qui les tournent.
Cependant Anissa Naouai de RT assure : une simple recherche internet suffit pour vérifier rapidement leur identité.
METANEWS
Le récit est le même à chaque fois : l’armée syrienne commet un génocide et les civils d’Alep n’ont d’autre choix que de fuir. Les forces de Bachar el-Assad vont de ville en ville tuant leur propre peuple en ne faisant aucun prisonnier, au moment où les rebelles à Alep affrontent vaillamment la mort…
Alpha De Paname
En Décembre, 2016 (12:39 PM)Pour ils sont tous pareils, tous ceux qui créent des problèmes, des créent des guerre, qui soutiennent des guerres sont tous nos ennemis. Cessez tuer des gens innocents pour juste vos intérêts. Laissez vivre les gens comme ils veulent, il ne peut y avoir de démocratie dans n'importe quel pays et puis comme l'a si bien dit l'ex-Président Jacques Chirac :''on ne transporte pas la démocratie à dos de chars". Et les extrémistes aussi, vous ne pouvez pas continuer à confondre l'Islam et vos crimes abominables et qui salissent l'Islam et les musulmans. Pour moi vous êtes tombés dans un piège tendu par les occidentaux. Depuis les années 90, il n'y a plus cette opposition entre le système capitaliste ou voire même la démocratie et le système communiste. Et il ne peut pas y avoir de démocratie s'il n'y a pas un système opposant à la démocratie. Les occidents l'ont vite compris pourquoi ne pas faire une dualité entre démocratie et l'Islam car les préceptes de l'islam sont aussi une façon de gouverner, de gérer la cité, les hommes et les affaires de la communauté.
Donc si aujourd'hui tous les pays du monde sont démocratiques, la survie de la démocratie serait menacée. Il leurs (occidentaux) faut un système d'opposant pour faire fonctionner ce système. Et vouloir imposer la démocratie ou les idées des extrémistes qu'ils soient musulmans ou autres car il n'y a que certains musulmans qui sont des extrémistes, vous avez mis le monde à feu et à sang juste pour vos intérêts personnels. Que ça soit en Irak, en Syrie ou en Libye les rebelles ou les extrémistes font des affaires avec ceux (leurs gouvernements et les occidentaux) qui les combattent et c'est la population qui continue à souffrir de faim, de blessure, de maladie.
VIVE LA PAIX !!!
Anonyme
En Décembre, 2016 (17:04 PM)Anonyme
En Octobre, 2018 (01:45 AM)Anonyme
En Octobre, 2018 (01:45 AM)Participer à la Discussion