Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le pape appelle à une réforme de l'Eglise à tous les niveaux

Single Post
Le pape appelle à une réforme de l'Eglise à tous les niveaux

Le pape François a appelé mardi à une réforme de l'Eglise à tous niveaux vers plus de collégialité, préconisant "une conversion de la papauté" et se disant "ouvert aux suggestions" pour un exercice de son ministère plus conforme à l'Evangile. Dans l'exhortation "Evangelii Gaudium" ("La joie de l'Evangile"), premier document important du magistère de François, celui-ci écrit: "je dois penser à une conversion de la papauté. 

Il me revient, comme évêque de Rome, de rester ouvert aux suggestions orientées vers un exercice de mon ministère qui le rende plus fidèle à la signification que Jésus-Christ entend lui donner, et aux nécessités actuelles de l'évangélisation".Il préconise collégialité et décentralisation, affirmant qu'il veut développer "un statut des conférences épiscopales", à qui il veut donner plus d'autorité, y compris "doctrinale".Le texte, qui ne contient pas d'infléchissements doctrinaux, est concentré sur l'évangélisation, rôle, insiste-t-il, de tous les catholiques. Il donne des orientations à la suite de l'assemblée synodale d'octobre 2012 sur la Nouvelle évangélisation, mais, plus largement, livre le programme et les idées personnelles du pape.

François critique longuement le "système économique mondial", dénonçant "exclusion et disparité sociales" et consacrant de larges passages à la pauvreté, à l'obligation des fidèles et des prêtres d'aller vers les pauvres, à la piété populaire."Tant que ne s'éliminent pas l'exclusion sociale et la disparité sociale, dans la société et entre les divers peuples, il sera impossible d'éradiquer la violence. On accuse les pauvres (...) de la violence, mais, sans égalité de chances, les différentes formes d'agression et de guerre trouveront un terrain fertile qui tôt ou tard provoquera l'explosion", prévient-il.

Il dénonce la traite des êtres humains: "beaucoup ont les mains qui ruissellent de sang à cause d'une complicité confortable et muette".Le pape François "implore humblement" les pays musulmans d'assurer la liberté religieuse aux chrétiens, "prenant en compte la liberté dont les croyants de l'islam jouissent dans les pays occidentaux".Sept ans après le tollé causé dans le monde musulman par des propos de Benoît XVI à Ratisbonne (Allemagne) semblant lier islam et violence, le pape François s'inquiète d'"épisodes de fondamentalisme violent" mais invite aussi à éviter "d'odieuses généralisations", "parce que le véritable islam (...) s'oppose à toute violence".

Le pape invite à confier des responsabilités aux femmes mais rappelle que "le sacerdoce réservé aux hommes est une question qui ne se discute pas"."On ne doit pas s'attendre à ce que l'Eglise change de position" sur la défense des enfants à naître, affirme par ailleurs François sans citer le mot avortement. "Les enfants à naître sont les plus sans défense et innocents de tous, auxquels on veut nier aujourd'hui la dignité humaine", écrit-il.Le pape évoque la légitimité de la "liberté" dans l'Eglise des recherches sur "d'innombrables questions", évoque "la miséricorde", la relativité de la responsabilité dans le péché, et semble ouvert à un accès plus souple aux sacrements.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Yad

    En Novembre, 2013 (12:26 PM)
    La première réforme est de tracer la limite entre la loi de Dieu et la Loi de L'Eglise et ensuite entre la loi de l'Eglise et celle des hommes. Tant que cette frontière sera floue, les hommes prendront leur idées pour des lois de l'Eternel. Mais c'est quand même le mérite du pape de vouloir réformer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tasawuf

    En Novembre, 2013 (13:04 PM)
    mr le pape il faut apprendre à tes fidèles que c'est vous(la religion) qui avez créé l'islam , le catholicisme( la religion soit disante d'amour ) la maman de l'islam , sa mère , celle qui l'a enfanté raison pour laquelle, chaque fois que l'islam pleure (c'est le catho qui le console) , l'islam a été créé dans le seul but d'anéantir le peuple élu de dieu , d'accaparer ces terre (sainte ville de l'éternel jérusalem) puis servir de bouclier le catholicisme en suite préparer la venue de l'impi dans en empruntant tous les moyens .Ils ne cessent de convoiter jour et nuit la ville de l'éternel, ils ont maintes fois essayer d'anéantir, réduit au néant , mettre fin la vie des juifs mais l'éternel n'a pas permi c'était l'un des projets qui datte depuis la nuit des temps mais l'éternel n'a pas permi, malgrès ils ont la ville de rome mais ça ne les suffit pas , pour eux sans jérusalem ils peuvent pas exister , parce quils savent belle et bien l'éternel ne prend pas plaisir à la ville de rome et son oeil n'est pas làbas

    ils sont les 1er militant qui luttent pour que jerusalem (la ville de l'éternel) soit reconnu par l'onu comme une ville internationale ou les 3 trois religions dites révélées auront part alors que selon l'éternel jérusalem est éternel et indivisible et demeur la seule ville qui réjouit le coeur de l'éternel mes frères et soeur élu de l'éternel ne vous laissez pas guider par des aveugles qui n'ont pas pitié de vos ames l'eternel est vivant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tasawuf

    En Novembre, 2013 (13:07 PM)
    l'eternel est vivant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tasawuf

    En Novembre, 2013 (16:08 PM)
    @ veridique mon frère, il faut faire la part des chose entre les sionnistes et les hébreux

    les hébreux n'ont rien n'a voir avec les sionnistes qui sont les pires produits des occidentuax ya aucune différence entre eux et les occidentaux meme système, meme vision, meme ambition, meme, projet de société.

    l'eternel est vivant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jésus,paix Sur Lui

    En Novembre, 2013 (18:34 PM)
    Sachez que Marie, la vierge,mère de Jésus-pais sur lui, sans père était une femme très fidèle, une femme respectable et honorable et citée plusieurs fois dans ce dernier livre saint qu'est "le coran". L'Islam (déjà annoncée par moïse et jésus à leurs disciples)est venue confirmer et remplacer toutes les autres belles religions qui l'ont précédée pour votre info. L'islam, cette religion de paix et de bonheur pour toute l'humanité,ne reconnait pas le clergé(=pas d'intermédiaire entre Dieu et son serviteur) donc pas de soumission à une qcq autorité humaine. Tous ses adhérents sont des représentants de Dieu sur terre. Tous égaux devant Dieu et le plus noble étant le plus pieux. Ce Jésus,paix sur Lui, (cité plus de 25 fois dans le coran bcp plus que mohamed -4fois-et moins que moïse qui a été cité lui plus de 100 fois avec leurs miracles et autres belles histoires)reviendra (d'après un hadith du prophète Mohamed pais sur lui) pour neutraliser le faux messie-messih Dadjal- la pire épreuve que connaîtra le monde depuis sa création. Et ce même Jésus sauvera ainsi tous les adeptes croyants musulmans de cette épreuve et de ses autres ennemis. Et sur la terre régnera la justice,la paix , le bonheur et la pleine végétation durant 7 années... la suite voir le coran "chapitre marie" et l'autre partie dans "hadith".

    Les chrétiens et les juifs attendent encore celui qui leur avait été annoncé dans leur livre par Dieu alors que celui-ci est venue depuis 1435 ans: <>. Mais quand il (ahmad) vint vers eux avec des signes évidents, ils dirent : Ceci est de la sorcellerie évidente !” (sourate 61 verset 6). Ahmad=mohamed (hébreux, arabe)
    Top Banner
    Auteur

    Merci Pape!

    En Novembre, 2013 (19:14 PM)
    Lorsque le Pape reste humble, tolerant,mediateur de paix et intelligent... il ne parle pas qu'aux catholiques. Ne melangeons pas les choses. Ce Pape est plein de compassion pour les pauvres et a le courage de le dire et de vivre ce qu'il preche. De ce cote soyons d'accord, namoul dara... dans le sens ou les richesses de cette terre ne l'emeuvent pas comme vos serignes de Touba et d'ailleurs qui vivent dans l'opulence et se mettent a precher le contraire. L'hypocrisie des representants religieux est ignoble et avec ce Pape, tout est remis en cause. Comme il le dit le veritable Islam n'est pas violent, ni arrogant, ni intolerant.... La religion catho n'est pas meilleure qu'une autre religion mais reconnaissez qu'avec ce Papetout deviant tres clair. Une religion, suivre Dieu ne veut-il pas dire s'occuper du pauvre, vivre SOBREMENT, partager, conseiller, etre tolerant, ne pas juger l'autre... Comme il rend fier les catho celui-ci! Comme nous l'avons attendu! Seulement les changements announces qui n'arrangent aucun leader religieux ou autre, ne seront-ils pas une raison de vouloir le salirou l'eliminer? Dieu nous preserve des mauvaises langues, de l'avidite, de l'hyp[ocrisie, de l'intolerance et de l'extremisme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email