Le pape François a refusé dimanche de faire l'amalgame entre islam et violences, expliquant que les catholiques pouvaient être tout aussi violents et prévenant l'Europe qu'elle était en train de pousser une partie de sa jeunesse vers le terrorisme. "Je ne pense pas qu'il soit juste d'associer islam et violences", a déclaré le souverain pontife, interrogé après le récent assassinat d'un prêtre en France par deux djihadistes sur son choix de ne jamais mentionner l'islam lorsqu'il condamne ce type d'attentats.
"Tous les jours quand j'ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu'un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés", a expliqué le pape, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait de Pologne. "Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons nous aussi", a-t-il insisté.
Comme dans plusieurs interventions au cours de son voyage de cinq jours à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a assuré que la religion n'était pas le vrai moteur des violences. "On peut tuer avec la langue aussi bien qu'avec un couteau", a-t-il lancé, évoquant ainsi la montée des partis populistes qui attisent le racisme et la xénophobie. "Combien parmi nos jeunes Européens avons-nous abandonnés sans idéal, sans travail... Alors, ils se tournent vers les drogues, vers l'alcool et vont là-bas s'engager avec les groupes fondamentalistes", a-t-il estimé.
9 Commentaires
Khel Khol Kham
En Août, 2016 (10:23 AM)Musulman.
En Août, 2016 (10:31 AM)Anonyme
En Août, 2016 (12:06 PM)Anonyme
En Août, 2016 (12:39 PM)Salafiste
En Août, 2016 (13:17 PM)Anonyme
En Août, 2016 (14:43 PM)Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye
En Août, 2016 (15:50 PM)En vérité, en déclarant que le Coran est un Livre prophétique de paix et en récusant l’amalgame Islam et violence, le Pape - dont la sagesse et la franchise sont incontestables - constitue un très précieux Témoin de la Vérité. Certes, nous nous en réjouissons, mais souhaitons vivement qu’il aille beaucoup plus loin, ainsi que les sages de l’Église, en reconnaissant finalement que celui qu’ils attendent depuis plus de deux mille ans pour leur délivrance - le ‘’Fils de l’Homme’’, en l’occurence, dont l’avènement conditionne la survie du Christianisme (religion messianique par essence) - n’est autre que le Prophète Mouhammad (PSL), le ‘’Verbe de Dieu incarné’’ [Évangile : (Luc 17: 20-37) ; (Luc 21: 9-38) ;(Jean 1: 1-4) ]. Oui, il est temps, après 2.000 ans d’attente de l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’, que l'Église se rende à l’évidence et se remette en question. Oui, nier, à l’heure actuelle, que Mouhammad est un prophète devient de plus en plus insoutenable pour de plus en plus de chrétiens - même parmi le Clergé ! Comment peut-on se réclamer du Christ et ne pas se réjouir de l’avènement de celui qu’il avait annoncé comme le ‘’Sauveur de l’Humanité’’ ?
https://docs.google.com/document/d/12hz7w37pc5dSyJZoSOWJNDUzqXvW44eeyVERUGGgUgk/edit?usp=sharing
Anonyme
En Août, 2016 (21:23 PM)Anonyme
En Août, 2016 (18:38 PM)Relisez le coran. Trop de violance. G été surpris de savoir que la Zakat represente 1/5 des biens ou benefices. Et que soit disant un BOM musulman doit payer la zakat, et s il ne le faisait pas in était sanctionné...sachant que tout le fric allait au profit du Prophete. Et puis, pendant les guerres le prophete a autorisé a ses soldats d avoir des rapports sexuelles avecs les femmes arabes capturées du moment qu il ne jouissaient pas a l interieur du vagin.
Vous voulez me faire croire que c Dieu qui a demandé ça ? Lol. On dit que celui qui questionne la coran le fait parce que c un égaré, un fauteur de trouble et qu il aura un lourd chatiment...mais avant de menacer...prouve ton existance ? Mais il y a aucune preuve...genre nous a crée pour etre soumis et redouter Dieu. Quel Dieu est ce ? Étudiez bien l histoire du prophete. Lisez le Coran...il faut pas memoriser betement en arabe.
Participer à la Discussion