Le pape François a dénoncé mercredi la poursuite de "l'absurde violence" et les "situations dramatiques" des chrétiens "dans diverses régions du monde", appelant à "une mobilisation des consciences" des responsables politiques de tous niveaux.
"Je suis avec un grand effroi les situations dramatiques des chrétiens dans différentes parties du monde où ils sont persécutés et tués en raison de leur foi religieuse", a affirmé Jorge Bergoglio qui prenait la parole à l'issue de l'audience générale du mercredi, par un temps pluvieux, sur la place Saint-Pierre.
"Je ressens, a-t-il souligné devant 15.000 fidèles, la nécessité d'exprimer ma profonde proximité spirituelle aux communautés chrétiennes durement frappées par une absurde violence qui ne semble pas vouloir s'arrêter". Il a alors appelé "à une vaste mobilisation des consciences" de tous ceux "qui ont des responsabilités au niveau local et international et à toutes les personnes de bonne volonté".
Récemment, le meurtre d'un couple de chrétiens brûlés pour "blasphème" par une foule au Pakistan avait particulièrement ému la communauté internationale. Les chrétiens "ont le droit de retrouver dans leurs propres pays la sécurité et la sérénité, et de professer librement leur foi", a martelé le pape argentin.
Dans un rapport bisannuel, l'organisation catholique internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED), avait indiqué récemment que "les chrétiens restent la minorité religieuse la plus persécutée, en partie à cause de leur large dispersion géographique et de leur nombre relativement élevé". Le rapport de cette fondation internationale de droit pontifical portait sur toutes les religions et soulignait que la liberté religieuse avait subi un "grave déclin" entre 2012 et 2014, avec des entraves constatées dans 81 pays et une détérioration dans 55 autres.
Le rapport avait épinglé 14 pays qui "vivent des situations de persécution religieuse liées à l'extrémisme musulman": l'Afghanistan, la Centrafrique, l'Egypte, l'Iran, l'Irak, la Libye, les Maldives, le Nigeria, le Pakistan, l'Arabie saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen. L'AED avait pointé du doigt l'Irak où les chrétiens doivent fuir du fait de la progression du groupe Etat islamique (EI) mais aussi le Nigeria avec les exactions du groupe islamiste Boko Haram.
10 Commentaires
Chérif
En Novembre, 2014 (14:15 PM)Fumisterie!
En Novembre, 2014 (18:42 PM)Qui persécute les chrétiens en Centrafrique? Ce sont EUX-MÊMES qui tuent les musulmans et les mangent.
Qui défend les chrétiens en Egypte et en Irak? Les musulmans.
Qui persécute les chrétiens en Iran, en Libye et en Syrie? Personne.
En général, il n'y a pas de pays à majorité musulmane ou on persécute des chrétiens parce qu'ils sont chrétiens.
Par contre, Ceux qui ne sont pas des fumistes savent que les chrétiens qui passent par des check-points et des murs de l'apartheid, ce sont les chrétiens de Palestine qui subissent toutes sortes de brimades uniquement parce qu'ils sont des arabes!
Fum
En Novembre, 2014 (19:45 PM)Rich
En Novembre, 2014 (19:59 PM)Kto
En Novembre, 2014 (21:48 PM)Notre Pere
En Novembre, 2014 (23:37 PM)je sais que je vous demande un grand sacrifice notre pere ,meme si l église anglican reste toujours hérétique ,insoumise à rome ,il en va de la survie de l europe ,l angleterre devient un nid de serpents précheurs sataniques djihadiste
Ah
En Novembre, 2014 (06:46 AM)Alphaone
En Novembre, 2014 (08:26 AM)Tine1
En Novembre, 2014 (10:42 AM)Foo
En Novembre, 2014 (11:45 AM)Allez comprendre vous qui croyez servir Jésus(as) sur terre.
Participer à la Discussion