Non, votre camarade d'amphi n'est pas parano quand il couvre la webcam de son ordinateur avec du ruban adhésif, du moins pas selon le directeur du FBI. Celui-ci conseille à tout le monde de faire de même.
Vous pensez que personne ne peut vous espionner à travers la caméra de votre ordinateur. Détrompez-vous, James Comey, le directeur du FBI lui-même, vous conseille de prendre vos précautions.
« Oui j’ai toujours un cache sur la webcam de mon ordinateur personnel », a-t-il déclaré à une conférence du Center for Strategic and International Studies, la semaine dernière à Washington, aux Etats-Unis, selon le site américain The Hill. « Cela fait partie des choses raisonnables que vous devriez faire, comme fermer votre voiture et vos portes la nuit ».
Contre l'espionnage, un morceau de scotch
Déjà, au mois de juin dernier, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg publiait une photo où l’on pouvait apercevoir de petits bouts de sctoch sur son ordinateur. Un nouveau débat sur la protection de notre vie privée en ligne était lancé.
« Si vous allez dans n’importe quel bureau gouvernemental, tous les employés ont ce petit cache en haut de leur ordinateur », a ajouté le président du FBI.« Faire cela permet aux gens qui n’en sont pas autorisé de ne pas vous surveiller. Je pense que c’est une bonne chose ». James Comey parle bien entendu des hackers qui voudraient s’emparer de votre webcam.
Certes, si vous ne travaillez pas dans un de ces bureaux, les risques de se faire hacker sont moindres. Mais, dans l’absolu, personne n’est à l’abri du hacking et l’idée de se faire espionner par le trou de la webcam fait froid dans le dos. Customiser votre ordinateur avec un morceau de ruban adhésif ne vous coûtera pas grand-chose, même si James Comey ne précise pas quelle marque est recommandée par le FBI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion