Le ministère américain de la Défense a interrompu la livraison des avions F-35 de Lockheed Martin Corp à la suite d'un litige quant à la responsabilité des coûts engendrés par un défaut de production. Les F-35 sont l'une des options envisagées pour remplacer les F-16 belges. Le constructeur a confirmé mercredi l'arrêt des livraisons pour une question contractuelle, sans donner davantage de détails.
Lockheed Martin se dit néanmoins confiant quant à son objectif de livraison de 91 appareils pour 2018. Le Pentagone avait déjà suspendu les livraisons de F-35 pendant 30 jours l'an dernier, après l'apparition d'un défaut de production concernant plus de 200 avions. Selon Reuters, le conflit entre l'entreprise et la Défense repose sur la responsabilité du coût de la réparation, qui nécessite l'intervention de techniciens du monde entier.
Des clients étrangers seraient également concernés par l'arrêt des livraisons, selon l'agence de presse britannique. Le F-35 est, avec l'Eurofighter, l'une des principales options envisagées pour remplacer les F-16 belges. Le dossier suscite la polémique depuis l'apparition d'une note issue du cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput laissant penser que le choix des F-35 a été entériné depuis 2015.
0 Commentaires
Participer à la Discussion