![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/d84011b71af9d94f291bad66f35da4faa6954493.jpg)
Des experts de l'ONU, dont la rapporteuse spéciale sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, ont estimé jeudi que le peuple palestinien "court un grave risque de génocide", dans un communiqué commun diffusé à Genève.
"Nous restons convaincus que le peuple palestinien court un grave risque de génocide", écrivent ces experts indépendants mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais qui ne parlent pas au nom de l'ONU, en pleine guerre entre Israël et le Hamas.
"Il est temps d'agir maintenant. Les alliés d'Israël portent également une responsabilité et doivent agir maintenant pour l'empêcher de prendre cette voie désastreuse", ont-ils déclaré.
Ils ont exprimé une "horreur croissante" face aux frappes aériennes israéliennes contre le camp de réfugiés de Jabaliya. Il y voient "une violation flagrante du droit international".
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a estimé mercredi que les bombardements par Israël du camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya dans la bande de Gaza "pourraient être des crimes de guerre".
"Attaquer un camp abritant des civils, dont des femmes et des enfants, constitue une violation totale des règles de proportionnalité et de distinction entre combattants et civils", ont déclaré les experts, qui estiment que les bombardements de ce camp sur un territoire très étroit et très densément peuplé ont pu faire "des centaines de morts et de blessés palestiniens selon certaines informations".
Ils ont également appelé à la libération immédiate "de tous les civils retenus captifs" depuis l'attaque du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, le 7 octobre.
"Toutes les parties doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l'homme", ont souligné les experts.
"Nous exigeons un cessez-le-feu humanitaire pour garantir que l'aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. Un cessez-le-feu signifie également que des canaux de communication peuvent être ouverts pour garantir la libération des otages."
Les attaques sans précédent du Hamas ont fait plus de 1.400 morts, pour la plupart des civils souvent assassinés brutalement, et plus de 240 otages détenus à Gaza, selon les autorités israéliennes.
Israël a immédiatement riposté à coup d'intenses et incessants bombardements d'artillerie et aériens sur la bande de Gaza. Selon les autorités sanitaires du Hamas, elles ont fait plus de 9.000 morts dont 3.760 enfants.
3 Commentaires
Les Palestinians veulent reduire Israel en cendre et c'est accepte.
Israel tuent des palestinians en defense et veut securiser ses frontieres.
Qu'elle solution? Israel va rester donc c'est aux Arabes d'accepter ca. A partir de cet acceptance, Israel va rendre les terres occupe depuis la guerre de 1967 et rembourser les familles palestinians deplace, meme reconstruire le new Etat Palestinian. C'est l'accord que Araf a eu que Hamas a rejete... Hamas veut que Israel quitte ou les tuer tous.
Donc le probleme n'est pas Israel ou la majorite des Palestinians... Le probleme c'est Hamas, Iran et Hezbollah qui ne veulent que la guerre.
Lucifer
En Novembre, 2023 (18:24 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (20:56 PM)Inculte Primitif
En Novembre, 2023 (20:31 PM)Au point de vue ethnique, les Juifs israéliens forment la majorité de la population avec 7,3 millions, soit 80,8%. Les Arabes (musulmans, chrétiens ou druzes) comptent pour 18,1%, et les «autres» (chrétiens), 1,0%. La plupart des Arabes sont de confession musulmane, mais il existe aussi des Arabes juifs, des Arabes chrétiens et des druzes (groupe hétérodoxe de l'islam avec 1,5 %).
À l'intérieur des deux grands groupes ethniques, l'État d'Israël abrite un grand nombre de sous-groupes divers. En consultant le tableau ci-dessous, on constate que les Juifs sont constitués de Juifs israéliens (parlant l'hébreu), mais aussi de Juifs russes (parlant le russe), de Juifs roumains, de Juifs polonais, de Juifs maghrébins, de Juifs anglais, Juifs géorgiens, de Juifs iraniens, de Juifs hongrois, de Juifs français, etc.
ln en est ainsi des Arabes, car on distingue les Arabes palestiniens des Arabes syriens, des Druzes, des Arabes yéménites, des Bédouins du Negev, des Arabes tripolitains, des Arabes égyptiens, des Arabes libanais, etc. Depuis quelque temps, on distingue aussi l'arabe palestinien de l'arabe israélien, ce qui témoigne des différences progressives entre ces deux types d'arabe très proches l'un de l'autre.
Reply_author
En Novembre, 2023 (21:07 PM)Participer à la Discussion