Dakar, 6 juil (APS) - Le Premier ministre marocain, Driss Jettou, est attendu jeudi en fin d'après-midi à Dakar pour une visite officielle de deux jours au Sénégal durant laquelle il sera reçu en audience par le chef de l'Etat, maître Abdoulaye Wade, et s'entretiendra avec son homologue sénégalais, Macky Sall, a-t-on appris de source sûre.
Par ailleurs, M. Jettoui mettra à profit son séjour pour faire avec la partie sénégalaise le bilan de la coopération économique entre le Maroc et le Sénégal et examiner les perspectives d'un partenariat plus renforcé, en activant la réalisation de plusieurs projets économiques et d'infrastructures en discussion actuellement entre les deux pays.
A ce propos, Driss Jettou, qui sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement marocain, de représentants de plusieurs entreprises publiques installées au Sénégal et d'une forte délégation d'hommes d'affaires, présidera la cérémonie d'installation à Dakar d'Attijariwa Bank.
Première banque commerciale privée du Maroc à s'implanter au Sénégal, Attijariwa Bank commencera son activité par un siège social et deux agences, pour un capital de 2,5 milliards de FCFA.
En outre, le Conseil d'affaires maroco-sénégalais, institué en 2002 par la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal se réuniront en marge de la visite du Premier ministre du Maroc.
Les hommes d'affaires marocains et sénégalais tenteront à cette occasion de nouer des partenariats et des joint-ventures pour impulser une nouvelle dynamique aux relations économiques et commerciales bilatérale. Il s'agira notamment, précise une source bien informée, d'identifier les causes de la faiblesse de ces échanges
En effet, s'ils sont passés de 6 millions de dollars en 1990 à plus de 37 millions de dollars en 2004, les échanges commerciaux entre Dakar et Rabat ne représentent que près de 3 pour cent du volume global des échanges du royaume chérifien avec le continent africain.
Selon le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), les exportations marocaines vers le Sénégal ont atteint 267 millions de dirhams en 2004. Elles concernent les produits alimentaires, les fils et les câbles électriques, les médicaments, les vêtements et chaussures et les conserves de poisson, là où les importations du Maroc en provenance du Sénégal, estimées à 53 millions de dirhams, sont essentiellement du coton et des produits alimentaires.
Au cours de la période 2000-2004, la part moyenne des exportations du Maroc vers le Sénégal a constitué environ 87 pour cent des échanges entre les deux pays, alors que les exportations du Sénégal vers le Maroc ont représenté 10 pour cent.
Toutefois, depuis la mise en place du conseil d'affaires, les contacts entre les secteurs privés marocain et sénégalais se sont intensifiés permettant l'installation de plusieurs entreprises marocaines à Dakar, notamment dans les secteurs bancaire, agricole et pharmaceutique.
Le problème de l'absence d'une desserte maritime directe entre le Maroc et le Sénégal, qui freinait le développement de ces échanges, est en voie solution avec l'attribution récente du marché de l'étude de faisabilité de la liaison Casablanca-Nouakchott-Dakar.
International
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:36 PM)Participer à la Discussion