![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/761fbfbf56f584ccc4258ad3c6a230c6953af025.jpg)
Plusieurs ONG ont dénoncé mercredi un discours "raciste et haineux" du président tunisien Kais Saied, prononcé mardi. Il y faisait une charge virulente contre les migrants africains, affirmant que leur présence était source de "violence et de crimes".
Le président tunisien dans la tourmente. Des ONG ont dénoncé mercredi un discours "raciste et haineux" de Kais Saied, au lendemain de sa violente charge contre les migrants africains subsahariens, qu'il a présentés comme une menace démographique pour son pays. Le président Saied a prôné mardi des "mesures urgentes" contre l'immigration clandestine d'Africains subsahariens dans son pays, affirmant que leur présence était source de "violence, de crimes et d'actes inacceptables".
Lors d'une réunion, il a tenu des propos sur l'arrivée de "hordes de migrants clandestins" et insisté sur "la nécessité de mettre rapidement fin" à cette immigration. Le chef de l'Etat tunisien a en outre soutenu que cette immigration clandestine relevait d'une "entreprise criminelle ourdie à l'orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie", afin qu'elle soit considérée comme un pays "africain seulement" et estomper son caractère "arabo-musulman".
"Ce discours provoque une grande déception et une grande consternation", a réagi Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), soulignant que "ce discours raciste et haineux marque un jour triste. Le fait que le président d'un pays signataire de conventions internationales sur l'immigration tienne un tel discours est extrêmement grave."
DES "HORDES DE MIGRANTS CLANDESTINS" SELON LA PRÉSIDENCE TUNISIENNE
Kais Saied s'exprimait lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale "consacrée aux mesures urgentes qui doivent être prises pour faire face à l'arrivée en Tunisie d'un grand nombre de migrants clandestins en provenance d'Afrique subsaharienne", selon un communiqué de la présidence. Les autorités ont annoncé qu'au moins 138 migrants clandestins avaient été arrêtés ou interceptés en mer dans la nuit de mardi à mercredi.
Selon des chiffres officiels cités par le FTDES, la Tunisie, un pays de quelque 12 millions d'habitants, compte plus de 21.000 Africains subsahariens, en majorité en situation irrégulière. La plupart de ces migrants arrivent en Tunisie pour tenter ensuite d'immigrer clandestinement vers l'Europe par la mer, certaines portions de littoral tunisien se trouvant à moins de 150 kilomètres de l'île italienne de Lampedusa. Selon des chiffres officiels italiens, plus de 32.000 migrants, dont 18.000 Tunisiens, sont arrivés clandestinement en Italie en provenance de Tunisie en 2022.
UNE PRESSION DE L'ITALIE?
Le discours de Kais Saied, qui concentre tous les pouvoirs après avoir suspendu en juillet 2021 le Parlement et limogé le gouvernement, survient alors que le pays traverse une grave crise économique marquée par des pénuries récurrentes de produits de base, sur fond de tensions politiques.
"Le président instrumentalise la crise des migrants pour détourner l'attention de l'opinion publique des questions économiques et sociales en inventant un nouveau danger", affirme Romdhane Ben Amor.
Selon lui, Kais Saied "se plie aussi totalement aux pressions de l'Italie pour obtenir l'arrêt des flux migratoires" vers ses côtes. "Ce discours ne ressemble en rien à la Tunisie. Le standing international de la Tunisie et son histoire humanitaire sont beaucoup plus grands que ce discours", a réagi sur Facebook le président de l'Observatoire tunisien des droits de l'Homme Mostafa Abdelkebir. Mnemty, une association qui lutte contre les discriminations, a-t-elle aussi condamné le communiqué de la présidence tunisienne, le qualifiant de "discours de racisme et de haine et d'incitation à la violence contre les migrants subsahariens"
UNE MONTÉE DU RACISME EN TUNISIE?
Les déclarations de Kais Saied sur l'existence d'une "entreprise criminelle" visant à changer la composition démographique de la Tunisie ont suscité des comparaisons avec la théorie complotiste du "grand remplacement" endossée en France par le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour.
"Les pays du Maghreb eux-mêmes commencent à sonner l'alarme face au déferlement migratoire. Ici, c'est la Tunisie qui veut prendre des mesures urgentes pour protéger son peuple. Qu'attendons-nous pour lutter contre le Grand Remplacement ?", a commenté Eric Zemmour sur Twitter en partageant un article de presse sur les propos tenus par Kais Saied.
Le discours de Kais Saied survient quelques jours après qu'une vingtaine d'ONG tunisiennes ont dénoncé la montée d'un "discours haineux" et du racisme à leur égard dans le pays. Selon ces organisations, "l'Etat tunisien fait la sourde oreille sur la montée du discours haineux et raciste sur les réseaux sociaux et dans certains médias".
35 Commentaires
Goukouni
En Février, 2023 (20:39 PM)Reply_author
En Février, 2023 (21:20 PM)Reply_author
En Février, 2023 (21:28 PM)heureusement pour son peuple que les francais n'ont pas dit la meme chose lors de la révolution tunisienne il y a quelques années lorsqu'ils ont accueilli des dizaines de milliers de tunisiens.
Reply_author
En Février, 2023 (21:33 PM)Reply_author
En Février, 2023 (22:57 PM)Il n y a pas d identité tunisienne. D ailleurs ils ont copie le drapeau rurque
Reply_author
En Février, 2023 (09:05 AM)Reply_author
En Février, 2023 (17:21 PM)Mais la population n'est pas majoritairement raciste il y a des gens très sympathiques même si on y rencontre aussi des racistes comme dans tous les pays de Blancs.
Khalasse
En Février, 2023 (17:35 PM)Reply_author
En Février, 2023 (22:16 PM)Négroïde
En Février, 2023 (00:41 AM)Les Arabes sont racistes depuis toujours.🙉
Sénégalais
En Février, 2023 (03:45 AM)Bande de naar khassaw
Reply_author
En Février, 2023 (07:27 AM)Niom nio togne restez chez vous
Reply_author
En Février, 2023 (12:05 PM)Nonfrere
En Février, 2023 (22:22 PM)Reply_author
En Février, 2023 (21:23 PM)Reply_author
En Février, 2023 (22:25 PM)Reply_author
En Février, 2023 (10:59 AM)Le Temoin
En Février, 2023 (21:52 PM)Voila pourquoi il est plus que necessaire de mener cette révolution panafricaine jusqu'au bout, au prix mem de nos vies. Le respect ça doit etre mérité. Reveillons nous, arretons detre des pleurnicheurs.
Reply_author
En Février, 2023 (22:20 PM)Sénégalais Minoritaires
En Février, 2023 (22:19 PM)Madiakhèr
En Février, 2023 (22:19 PM)Il parle de l'identité arabo musulmane, il ne sait peut être pas que Bilal ibn rabaha cru en l'islam avant la majorité des arabes, je ne parle pas de souhaib le romain et de Salman le perse donc l'islam n'est pas la religion des arabes
J'ai l'impression que ce gars doit aller chez le psychiatre quand il dit que les noirs veulent faire de la Tunisie un pays africain donc dans sa tête dans quel continent se trouve son pays
Biba
En Février, 2023 (22:31 PM)Reply_author
En Février, 2023 (06:52 AM)L'humanisme est en Europe et en France.
Reply_author
En Février, 2023 (08:42 AM)Ils ont toujours eu le regard tourné vers l'Europe.
Paradoxalement, les africains sud- sahariens ont toujours regardé les tunisiens d'un oeil bienveillant du fait de deux fortes personnalités de ce pays: Habib Bourguiba et Béchir ben Yahmed.
Ils ont été l'arbre qui cache la forêt de racisme ,de mépris , de condescendance et d'ignorance du tunisien lambda à l'endroit du noir sud- saharien .
Beaucoup de sénégalais ont appris sans trop y croire l'histoire de ce jeune tunisien qui s'est donné la mort parce qu'ayant appris qu'il était africain.
Cette histoire est vraie et est symptomatique de l'ignorance crasse et du mépris des tunisiens à l'endroit des africains.
Les autres maghrébins nous détestent par haine pour la race noire tandis que les Tunisiens ne nous voient même pas.
C'est pourquoi quand les dirigeants Tunisiens voulant imiter le Maroc ont exprimé eux- aussi le souhait de candidater pour l'entrée dans la CEDEAO, des Africains se sont élevés contre une telle candidature.
Beuille ak beuille gnone ande.
Mais pas BOUKI ak beuille.
Nar Tunisien
En Février, 2023 (00:51 AM)Reply_author
En Février, 2023 (08:01 AM)Adja
En Février, 2023 (02:03 AM)Jamespaye
En Février, 2023 (08:01 AM)En Libye, les Sénégalais et autres subsahariens sont vendus au sus de tous! Dans les pays arabes, les travailleurs sont séquestrés et réduits en esclavage. En Mauritanie, les esclaves sont toujours en esclavage depuis la nuit des temps!!
Il faut que le noir reprenne sa souveraineté culturelle et culturelle. Dieu est universel et n'a jamais parle à personne!!! Chaque peuple connait Dieu.
Reply_author
En Février, 2023 (12:52 PM)Reply_author
En Février, 2023 (22:14 PM)Reply_author
En Février, 2023 (08:22 AM)l'Afrique à commis contrairement aux autres, l'erreur de vendre ses excédents d'esclaves à des pays de Races différentes pour son malheur bien sûr.Cest la l'une des raisons qui qui fondent le racisme et la justification du colonialisme.
Le discours du président tunisien doit servir de déclic dans la tête des Africains subsahariens et fouetter leur fierté negre au lieu de condamner les Nord africains qui tolèrent dans leur majorité le transit temporaire des migrants dont le comportement soit dit en passant n'est pas toujours exemplaire pour en dire le moins.
La peur de la tunisie de subir un grand remplacement raciale et démographique tout comme le Sénégal, la côte d'ivoire et la Mauritanie avec respectivement les guinéens et burkinabè, n'est pas une vue de l'esprit mais une certitude qu'on ne doit pas négliger.Deja la côte d'ivoire en à fait l'expérience et le Sénégal doit surveiller la délivrance des actes de naissance et des pièces d'identités pour éviter le deséquilibre ethnique du pays ce qui fatalement conduira vers des ennuis de coexistence et la multiplication de discours xénophobes et racistes comme ceux de kaes saib le Président tunisien.Le Sénégal est un pays d'accueil et doit le rester mais son fragile équilibre ethnique gage de son unité,ne doit en conséquence de cela, être rompu sous aucun prétexte.
Reply_author
En Février, 2023 (14:13 PM)Reply_author
En Février, 2023 (15:04 PM)Poulo
En Février, 2023 (09:42 AM).
Senegal
En Février, 2023 (07:47 AM)Reply_author
En Février, 2023 (12:56 PM)Ramses
En Février, 2023 (17:48 PM)Donc à un RACISTE, il faut RACISTE et demi
Ex Migrant
En Février, 2023 (20:38 PM)D'ailleurs ,clandestinité=dissimulation.
Cette dernière indique que son auteur a de quoi se reprocher.
Choisissez les voies légales ou renoncez
Revolutionaire
En Février, 2023 (22:57 PM)Dieur Dieuf
En Février, 2023 (07:28 AM)Les blancs aiment et protègent blancs, les arbres aiment et protègent les arabes, les chinois aiment et protègent les chinois, les noirs aiment et protègent tout sauf les noirs et surtout nos dirigeants et représentants.
Abdoulaye
En Février, 2023 (11:19 AM)Anonyme
En Février, 2023 (13:29 PM)