Le remaniement ministériel aura lieu “dans la journée”, a annoncé jeudi le ministre de l‘Intérieur Gérard Collomb, selon lequel deux secrétaires d‘Etat devraient faire leur entrée au gouvernement. “Je pense qu‘il pourrait y avoir deux secrétaires d‘Etat qui arrivent mais ça sera à le discrétion, évidemment, du président”, a-t-il dit sur Europe 1. “C‘est ce qui va se faire dans la journée.” Interrogé quelques minutes plus tard, Christophe Castaner, qui devrait perdre son rôle de porte-parole du gouvernement, a tempéré ces propos, tout en indiquant que le remaniement aurait lieu dans les “heures qui viennent”.
“J‘ai annoncé lundi soir que ça serait mardi, donc maintenant je vais avoir une grande prudence” a-t-il déclaré sur BFM TV. “L‘Elysée a dit ‘dans la semaine’.” “Le ministre de l‘intérieur est toujours mieux informé que tout le monde et Gérard Collomb en particulier”, a-t-il ironisé. “Peut-être qu‘il a parlé de cela hier avec le Premier ministre et le président. Il faut une grande prudence.”
L‘annonce de ce remaniement a été reportée le temps de parachever l‘examen du patrimoine et des situations fiscales des potentiels entrants, notamment par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Cette réorganisation - la deuxième depuis le début du quinquennat d‘Emmanuel Macron - a été provoquée par la nomination, samedi, de Christophe Castaner à la tête de La République en Marche (LREM).
Cyril Camu, édité par Tangi Salaün
0 Commentaires
Participer à la Discussion