Le palais royal jordanien a annoncé dimanche que le roi Abdallah II avait été invité à la Maison Blanche le 11 février pour rencontrer le président américain Donald Trump.
Le roi a reçu "une lettre d'invitation du président Trump la semaine dernière", a ajouté le palais dans un bref communiqué.
Cette invitation intervient après la proposition du président américain de déplacer les habitants de la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien, vers la Jordanie et l'Egypte.
Donald Trump avait affirmé que les Gazaouis "pourraient vivre dans des zones beaucoup plus sûres et peut-être beaucoup plus confortables".
Sa proposition a déclenché une volée de condamnations au Moyen-Orient et en Europe.
Amman et Le Caire ont fermement rejeté cette idée mais jeudi, M. Trump a de nouveau insisté. "On les a beaucoup aidés et je suis sûr qu'il nous aidera", a-t-il indiqué.
Le roi Abdallah II, dont le pays accueille déjà environ 2,3 millions de réfugiés palestiniens, avait affirmé la veille que les Palestiniens devaient rester sur leur terre.
Il avait "insisté" sur la nécessité que "les Palestiniens restent sur leur terre" et que "leurs droits légitimes soient garantis, conformément à la solution à deux Etats" israélien et palestinien vivant côte à côte.
Une trêve est en vigueur depuis le 19 janvier dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, aux termes d'un accord qui ambitionne à terme d'y mettre définitivement fin.
4 Commentaires
Yewouleen
il y a 4 jours (17:10 PM)Thia Nampal-ba-la …
il y a 4 jours (17:55 PM)Ça t’explique TOUT !
Les hommes qui donnent priorité à leur pénis au détriment de la préservation de leur foi, ils engendrent des serpillières … faut plus être surpris !
La base de toute bonne chose c’est une femme croyante propre préservée et instruite quant à ses devoirs vis-à-vis d’Allah ! Si un homme qui qu’il soit cherche autre chose que ce profil de femme, qui qu’il puisse être il en récoltera des regrets !
C’est comme ça.
Une femme qui ne te donnera pas un futur musulman c’est une femme qui te donnera ce qui va compliquer ton jugement futur.
Un homme qui réfléchit ne devrait rechercher que ce qui va contribuer à célébrer la grandeur de Son Créateur ! Ça sert à quoi une femme belle qui ne reconnaît pas Celui qui l’a honoré ainsi de cette parure ?
Quand est-ce que les hommes vont guérir de leur faiblesse ?
Reply_author
il y a 4 jours (19:34 PM)Lekk Mbaam = Mbaamèh Rek
il y a 4 jours (20:14 PM)Reply_author
il y a 4 jours (20:38 PM)Reply_author
il y a 4 jours (20:40 PM)Reply_author
il y a 4 jours (20:51 PM)Reply_author
il y a 4 jours (22:03 PM)Pourquoi répondre à l’invitation d’un tueur d’enfants musulmans ????
L'idée de transférer les palestiniens de Gaza vers l'Égypte et la Jordanie ne résoudra pas la question de l'insécurité dans cette enclave frontalière avec Israël et d'une superficie de 360 km2.
Nous ne voyons pas l'Égypte accepter une telle proposition pour une raison de sécurité intérieure. Ce pays a déjà eu, dans un passé récent, beaucoup à faire avec les "frères musulmans" ("brothers muslims"), une organisation qu'elle a interdite sur tout son territoire national, qu'il n'acceptera, nous le croyons, d'accueillir le Hamas qui n'est qu'une section locale palestinienne de cette entité politico-religieuse internationale en Palestine opposée au Fattah de la centrale palestinienne qu'est l'OLP, l'Organisation pour la Libération de la Palestine, reconnue par une partie de la communauté internationale.
La Jordanie avait été le pays d'accueil (elle l'est toujours) d'une grande partie de la communauté palestinienne après la "Naqba". Celle-ci s'est fondue dans la nation palestinienne. Elle accueillira d'autres palestiniens par la suite et abritera une partie de l'aile politique et militaire de cette communauté qui s'y est organisée et consolidée politiquement. Mais plus tard, à la suite de plusieurs activités politique et militaire sur son territoire, et interdite par le royaume hachémite sous Hussein de Jordanie, les activités des groupes para-militaires palestiniennes clandestines comme le FDLP (Front Démocratique pour la Libération de la Palestine) de Georges Habache furent réprimés et contraints à l'errance. Nous nous souvenons tous du fameux "septembre noir" des années 70 que l'état jordanien eux n'oublieront jamais.
La sagesse voudrait que l'on laisse ces gazaouis sur leur sol et que la gestion de l'entité, après la guerre du 7 octobre, soit confiée au gouvernement du Fattah aidée en cela par la communauté internationale. Seule une conférence sur la Palestine pourra définir avec les palestiniens quelle forme de gouvernement palestinien à Gaza.
L'Égypte, saluons-le, à jusqu'ici collaborer dans le réglement de l'actuelle crise à Gaza, de même que la Jordanie. Il faudrait ménager leurs susceptibiltés pour éviter d'autres problèmes. C'est juste un humble point de vue.
Participer à la Discussion