Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le salaire du président chinois augmente de 62%

Single Post
Le salaire du président chinois augmente de 62%

Le président chinois Xi Jinping et les six autres membres du comité permanent du bureau politique du Parti communiste, le coeur du pouvoir en Chine, ont bénéficié d'une hausse de salaire de 62%, a rapporté mardi la presse officielle.

Cette hausse s'inscrit dans le cadre de la première revalorisation des revenus des fonctionnaires depuis 2006 en Chine, pays où les salaires de la fonction publique sont traditionnellement bas. Parallèlement et paradoxalement peut-être, la Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, glissant à un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle, selon des chiffres gouvernementaux publiés mardi, illustrant selon Pékin les efforts de "rééquilibrage économique" du pays.

Fonction rêvée
Le salaire de base du numéro un chinois passe de 7.020 yuans (975 euros) à 11.385 yuans (1.583 euros), a détaillé le journal China Daily, en citant le ministère chinois des Ressources humaines. 

À l'autre extrémité de la grille salariale publique, les plus simples des fonctionnaires voient leur paie plus que multipliée par deux, pour atteindre 1.320 yuans (183 euros). 

Le salaire nominal n'est toutefois qu'un des éléments du revenu mensuel des fonctionnaires, à côté de diverses primes, précise le journal. La Chine a une fonction publique pléthorique, qui a longtemps exercé un attrait fort pour les jeunes diplômés, séduits par la sécurité de l'emploi, la couverture médicale et une retraite bien meilleures. 

Mais le statut de fonctionnaire est désormais moins attractif, en raison notamment des salaires nettement inférieurs au secteur privé, et les départs de la fonction publique vont croissant, selon le journal. 

Le gouvernement tente par ailleurs de réduire la voilure de l'appareil d'État, en y menant de surcroît une vaste opération contre la corruption. 

En 2012, le New York Times avait publié une enquête détaillant l'énorme fortune amassée par la famille du Premier ministre chinois de l'époque, Wen Jiabao. L'agence Bloomberg avait elle publié une enquête créditant la famille de Xi Jinping d'une fortune de 376 millions de dollars.

Pendant ce temps, la croissance freine de manière historique
La progression sur un an du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale est un peu meilleure que la prévision médiane d'un panel de 15 analystes interrogés par l'AFP, qui tablaient sur +7,3%. Mais ce chiffre s'établit en-deçà de la croissance de 7,7% enregistrée en 2013. 

Il s'agit de la plus basse croissance économique annuelle du géant asiatique depuis 1990. Pékin s'était fixé pour 2014 un objectif officiel d'"environ 7,5%", même si les dirigeants s'étaient efforcés ces derniers mois de tempérer l'importance de ce niveau-cible. "L'économie chinoise est parvenue en 2014 à une progression stable, avec une croissance d'une qualité améliorée, selon 'la nouvelle norme' qui est celle du pays", en dépit de "conjonctures intérieure et internationales compliquées", a commenté le Bureau national des statistiques (BNS) dans un communiqué. 

Sur les trois derniers mois de l'année (octobre-décembre), le PIB a progressé de 7,3%, a précisé le BNS, soit une parfaite stabilisation par rapport au trimestre précédent. Les analystes interrogés misaient quant à eux sur un nouveau ralentissement, à +7,2%. 

Selon eux, les nuages qui ont assombri l'année passée persistent, deux moteurs du PIB continuant de marquer le pas: le marché immobilier -plombé par une offre surabondante-, et les exportations -en fort ralentissement face à un contexte international morose. La demande intérieure reste terne, comme en témoigne la quasi-stagnation des importations en décembre, et le niveau des dettes publiques et privées, nourries par une "finance de l'ombre" non régulée et vivace, alimente les inquiétudes. 

Le gouvernement tente de sauver la face
Le gouvernement chinois, quant à lui, vante ses efforts pour "rééquilibrer" son modèle économique. L'objectif affiché étant de rogner les monopoles des groupes publics et les sévères surcapacités industrielles, d'endiguer les dettes des gouvernements locaux et les projets onéreux d'infrastructures, tout en stimulant la consommation et le secteur privé... quitte à voir la croissance se modérer quelque peu.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme_love

    En Janvier, 2015 (16:10 PM)
    Testing this thing
    Top Banner
  2. Auteur

    Fans

    En Janvier, 2015 (21:33 PM)
    SI MAMADOU DIA ET THOMAS SANKGARA ETAIENT AU POUVOIR pour un long moment ils auraient fait comme la chine c est comme cela que doit se comporter un president ,, la presidence ne doit pas etre un cadeau ,, non c est une epreuve ,, la chine est la premiere puissance econonmique du monde ,, son president qui aurait pu gagner des millions de dollars par mois gagne pas plus qu un canmara de piso ,, une nettoyeuse de chambre ,, PARCEQU IL se met a la place de celui qui n a qu un maigre repas par jour dont il est charge de relever son niveau de vie ,, c est cela la gestion qui doit prevaloir dans les etats qui sont les plus pauvres au monde qui vivent de l aumone internationale comme le senegal mais wait and see
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email