Des hommes armés ont pris d'assaut lundi le siège de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) à Tripoli, la capitale libyenne, dans une attaque qualifiée de "terroriste" par un organe de sécurité. Selon des témoins, cette attaque a fait des victimes, mais aucun bilan officiel n'a été rendu public jusqu'ici. "Les services de sécurité sont à la recherche des hommes armés dans le bâtiment.
Mais notre priorité est d'évacuer les civils coincés à l'intérieur", a indiqué à l'AFP Ahmed Ben Salem, un porte-parole de la force al-Redaa, un groupe armé qui fait office de police à Tripoli. "La situation est sous contrôle", a-t-il affirmé, ajoutant que l'identité des assaillants était toujours inconnue. Sur sa page Facebook, la Force d'Al-Redaa ("dissuasion" en français) a qualifié l'attaque de "terroriste", affirmant avoir trouvé "les restes de kamikazes", photos à l'appui.
Plus tôt, des témoins avaient fait état d'explosions et de tirs entendus dans la bâtiment, qui a pris feu. Le siège de la compagnie, situé près du centre-ville, a été rapidement encerclé par les services de sécurité qui ont évacué les fonctionnaires, dont le patron de la NOC, Mostafa Sanalla, selon des témoins.
L'attaque, qui n'a pas été revendiquée jusqu'ici, intervient quatre mois après un attentat du groupe Etat islamique (EI) contre le la Haute commission électorale, qui avait fait 14 morts. La semaine dernière, la NOC a annoncé prévoir une hausse de 80% de ses revenus pétroliers, à 23 milliards de dollars, contre 13 milliards en 2017.
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2018 (20:45 PM)Participer à la Discussion