
Les Eglises de Terre sainte vont entreprendre dans quelques semaines la restauration du tombeau du Christ, sérieusement délabré, dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, a annoncé mercredi la Custodie de Terre sainte. Le tombeau, un édicule de marbre de plusieurs mètres de haut et de large, est soutenu depuis des dizaines d'années par une structure métallique. Elle maintient ensemble les blocs de marbre qui se désolidarisent sous l'effet, autrefois des intempéries et, aujourd'hui, de l'afflux quotidien de milliers de pèlerins et touristes.
Tradition chrétienne
L'édicule dressé sous la coupole de l'église sur le site de la grotte où, selon la tradition chrétienne, fut déposé le corps du Christ après sa mort, sera démonté et reconstruit à l'identique, a indiqué la Custodie, gardienne des lieux saints catholiques en Terre sainte, sur son site internet. Seules les pièces trop fragiles ou cassées seront remplacées; les plaques de marbre qui peuvent être conservées seront nettoyées; la structure qui les supporte sera consolidée.
Financement
Les travaux, financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) et des contributions publiques et privées, pourraient commencer aussitôt après la Pâque orthodoxe début mai. La restauration, confiée à une équipe grecque, devrait durer huit mois et s'achever début 2017. Le lieu restera accessible pendant la durée des travaux.
Baroque ottoman
L'édicule, construit en 1809-1810 dans le style baroque ottoman après un incendie qui avait endommagé toute la basilique, est la dernière en date des constructions qui se sont succédé depuis le 4e siècle sur les lieux du tombeau du Christ.
0 Commentaires
Participer à la Discussion