La compagnie Ethiopian Airlines, dont un Boeing 737 MAX 8 s'est écrasé dimanche près d'Addis Abeba, faisant 157 morts, a annoncé jeudi avoir envoyé les boîtes noires à Paris où elles seront analysées. En fin de matinée, des médias ont confirmé que les deux boîtes noires, qui sont en réalité oranges, étaient bien arrivées en territoire français.
Selon l'AAF, site d'actualité aéronautique francophone, les boites noires sont arrivées à l'aéroport Paris-Le Bourget en matinée. "Une délégation éthiopienne dirigée par le Bureau Investigation Accident (AIB) a emmené par avion l'enregistrement des données du vol (Flight Data Recorder - FDR) et l'enregistrement des conversations du cockpit (Cockpit Voice Recorder - CVR) à Paris pour enquête", avait déclaré plus tôt la compagnie Ethiopian Airlines sur son compte Twitter.
C'est le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), un organisme public français, qui devra analyser les boîtes noires de l'avion accidenté. Le BEA a précisé que les autorités éthiopiennes communiqueraient elles-mêmes "sur les progrès de l'enquête". L'Ethiopie n'a pas les moyens techniques d'effectuer elle-même l'analyse des boîtes noires récupérées.
Des familles de victimes ont rencontré jeudi la direction de la compagnie Ethiopian Airlines, lors d'une réunion qui n'était pas accessible aux journalistes. Selon l'agence Reuters, différents proches de personnes décédées ont regretté, à la sortie, un manque de transparence de la part de la société, affirmant qu'aucune information nouvelle ne leur avait été communiquée.
1 Commentaires
Je pense que les familles des victimes doivent porter plainte ---Ensuite les autorités de la compagnie doivent le faire contre Boeing si effectivement il y'a défaut de fabrication .
Participer à la Discussion