L’éruption du volcan Cumbre Vieja, en cours depuis sept semaines sur l’île espagnole de La Palma, offre un spectacle à la fois terrifiant et envoûtant. Sur l’île, des villages entiers sont recouverts d’un épais manteau gris de lave. Des images hors du temps.
Les clichés ont été pris par le photojournaliste Emilio Morenatti. Des images qui témoignent de l’ampleur des coulées de lave qui ont lieu depuis des semaines sur l’île espagnole de La Palma suite à l’éruption du volcan Cumbre Vieja. Des villages entiers sont figés par la lave grise qui les recouvre presque entièrement.
Pas de fin en vue
Jusqu’à présent, aucune donnée scientifique n’indique que l’éruption puisse prendre fin dans un avenir proche, a affirmé la porte-parole de ce comité baptisé Pevolca, Carmen Lopez, citée par l’agence de presse allemande dpa. Le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption le 19 septembre pour la première fois depuis 50 ans.
Son réveil, accompagné de projection de cendres et de coulées de lave, a entraîné la destruction de plus de 2.700 bâtiments et l’ensevelissement de terres agricoles. Quelque 7.000 habitants de la Palma - soit près de 10% de la population de l’île - ont dû quitter leur domicile. Aucune victime n’est toutefois à déplorer, mais des écoles ont dû fermer leurs portes et le trafic aérien a été perturbé à plusieurs reprises.
Le gouvernement espagnol a promis le mois dernier une aide de 225 millions d’euros pour La Palma, dont 21 millions ont déjà été déboursés, selon le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
2 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2021 (12:26 PM)une facon senegalaise de voir les choses, qui attend tjrs les milliards du bon dieu :-)
Participer à la Discussion