Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Vidéo] Les dernières troupes américaines ont quitté l'Afghanistan, après 20 ans de guerre

Single Post
Des soldats américains montent à bord d'un avion de l'US Air Force à l'aéroport de Kaboul, le 30 août 2021
L'armée américaine a annoncé, lundi, avoir achevé son retrait d'Afghanistan, à l'issue de la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis. Malgré un gigantesque pont aérien qui a permis aux États-Unis et leurs alliés d'évacuer plus de 123 000 civils, le Pentagone a reconnu n'avoir pas pu faire sortir du pays autant de personnes qu'elle l'aurait voulu.

Les derniers soldats américains ont quitté l'Afghanistan, a annoncé le Pentagone lundi 30 août, laissant le pays aux mains des Taliban, leurs ennemis de 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis.

"Le dernier avion C-17 a décollé de l'aéroport de Kaboul le 30 août" à 19 h 29 GMT, a déclaré le général Kenneth McKenzie qui dirige le commandement central dont dépend l'Afghanistan, lors d'une conférence de presse.

Les États-Unis laissent ainsi le pays aux mains des Taliban, leurs ennemis de 20 ans, au terme de la plus longue guerre de l'histoire des États-Unis.

L'ambassadeur américain Ross Wilson et un général, Chris Donahue, sont les derniers Américains à avoir quitté le pays. Les deux hommes sont les derniers à être montés à bord de l'avion.

"Si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique pour s'assurer que davantage de citoyens américains et d'Afghans éligibles voulant partir le puissent, continue", a ajouté le général McKenzie.

Car malgré un gigantesque pont aérien, l'armée américaine a reconnu n'avoir pas pu évacuer autant de personnes d'Afghanistan qu'elle l'aurait voulu. "Nous n'avons pas pu évacuer tous ceux que nous voulions évacuer", a dit le général, précisant que les évacuations s'étaient terminées "environ 12 heures" avant le retrait final, mais que les forces américaines sur place étaient restées prêtes à évacuer quiconque aurait pu atteindre l'aéroport "jusqu'à la dernière minute".

Depuis le 14 août, sur une période de 18 jours, les avions des États-Unis et leurs alliés ont évacué plus de 123 000 civils de l'aéroport international Hamid Karzai.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (22:12 PM)
    Adieu Ricains. En 20 ans vous n'avez pas pu apporter à l'Afghanistan " la civilisation " . Vous vous inquiétez maintenant du sort des femmes de ce pays, en 20 ans qu'est ce que vous leur apporter en changements sociales importants. Peut être quelques tripots chauds pour vos boys.
    Top Banner
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2021 (00:16 AM)
      Depuis quand les Ricains avaient comme objectif / mission de civiliser les Afghans? Ild y étaient partis pour frapper La Nébuleuse. En à peine 3 mois, l'objectif principal était atteint.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (22:20 PM)
    Un gâchis inévitable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Gaurr Way !

    En Août, 2021 (22:37 PM)
    J'admire les Afghans : quiconque a voulu les envahir s'est finalement cassé les dents : les Soviétiques n'oublieront jamais leur cuisante défaite et les ricains se retirent la queue entre les pattes, téléphonant directement aux Diambaars Taalibanes pour négocier des corridors de sortie : gnêêêêêêêêêêh ! Au moins ces Afghans sont des vrais Hommes !!! Y'a de ces nations si les ricains les avaient envahis ils seraient encore leurs esclaves 100 ans après ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Œillère

      En Août, 2021 (22:56 PM)
       Le jour ou vous comprendrez comment marche le monde réellement vous orienterez vos enfants vers des études de stratégie. Nous autres africains nous analysons toujours superficiellement le monde avec l'émotivité qui va avec. Vous pensez que les américains ont dépensé 2000 milliards de dollars en pure pertes et profits ??? Ils y étaient pendant 20 ans pour des raisons que vous ne comprendrez jamais et une fois que cette motivation et les objectifs visés qui en sont corollaires ont été remplis, ils ont plié bagages pour aller préparer d'autres projets stratégiques quelque part d'autre de ce vaste monde. La question qu'il faut se poser est de savoir pourquoi des musulmans bon teint fuient le vrai visage pratique de leur religion supposée etre incarnée par des talibans ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (06:06 AM)
      Tellement courageux qu'ils veulent partir et laissent leur femme se debrouiller
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:15 PM)
    Quand l'autre avait dit l'émotion est nègre certains ont crié au scandale mais quand j'entends et lis les réactions de certains illuminés qui parlent de défaite américaine ou je ne sais quoi, je me dis que ces gens n'ont rien compris à la stratégie, à la géopolitique, aux intérêts. Vous pensez réellement que les américains vont rester 20 ans en Afghanistan pour la beauté de ce pays? Pour ses paysages? Ou pour dépenser des centaines de milliards de USD juste pour le fun? C'est mal comprendre les ricains. Ils sont ailleurs avec déjà des objectifs pour les 20 prochaines années. Pendant ce temps les souteneurs des talibans crient victoire. Ils comprendront dans 20ans. Pauvre Afrique, pour Sénégal. Nous ne serons jamais comme les autres puissances car on ne réfléchit pas froidement pour l'intérêt exclusif de notre peuple. Ici on réfléchit en terme de religion, ethnie, race. La blanc et le jaune pensent à leur pays avant tout. Nous somme trop émotifs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Écoeuré.

    En Août, 2021 (23:19 PM)
    Après avoir foutu le bordel et décimé toute la corne. Ils ont sacrifié ces pauvres afghans. Ce pays jadis prospère et promu a un bel avenir est finalement dévasté, pillé et abandonné. J'ai de la peine vraiment pour ces Afghans 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (00:16 AM)
    En tout les americains ont pete en Afghanistan,peine perdue , strategie ou pas ils ont fui kabul.Les Talibans ne sont pas des noirs de l 'afrique qui se font chicoter comme des bambins.VIVE LES TALIBANS ALLAH AKBAR
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (01:06 AM)
      c'est bizzare pourtant une délégation des talibans avait visité texas
      au temps de mollah omar ils étaient invité par une société americaine
      qui s'appellait Unocal
      les americains voulaient que les afghans donnent a cette société la
      possibilité de construire des pipelines en afhanistans
      l'histoire est longue les ricains ne mettent les pieds que là il y'a leur
      interêt
      jean luc melenchon nous donne déjâ une idée sur cette guerre
      à chercher sur youtube dont le titre pour comprendre la guerre en
      afghanistan suivez les PIPELINES C'EST INTERESSANT
       
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email