Les deux tiers (66%) des patrons de très petites entreprises (TPE) font confiance à Emmanuel Macron et à son gouvernement pour améliorer la situation de la France, selon le baromètre trimestriel Fiducial-Ifop des TPE publié lundi. L'enquête fait apparaître que 62% des patrons de TPE sont satisfaits de l'élection d'Emmanuel Macron et 59% de son action et de celle de son gouvernement depuis son arrivée à l'Elysée, même s'ils ne sont que 22% à dire qu'ils connaissent bien le programme de l'exécutif pour les TPE. Dans ce contexte, pour la première fois depuis 10 ans, les petits patrons sont une majorité (53%) à être optimistes au sujet de la situation économique de la France.
Cette euphorie pourrait faire long feu, souligne Fiducial, sur la base de l'historique de cette enquête trimestrielle menée depuis 2002. "A l’instar des Français, les patrons de TPE sont en majorité pessimistes à l’évocation de l’économie nationale", déclare Jean-Marc Jamouillé, responsable des techniques professionnelles de la société d'études. "A chaque élection présidentielle, à l’exception de celle de 2012, l’optimisme l’emporte sur le pessimisme.", ajoute-t-il, et, on peut le regretter, cette embellie ne dure au mieux qu’un trimestre. Alors qu’en sera-t-il dans trois mois ?".
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), raisonné sur les critères secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation de l’entreprise et interrogé par téléphone du 3 au 19 juillet. Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse
0 Commentaires
Participer à la Discussion