Moscou assure que cette décision a été prise après une attaque de drones sur ces navires. L'Ukraine a dénoncé "un faux prétexte" et appelé à faire pression pour que la Russie "s'engage à nouveau à respecter ses obligations" pour cet accord conclu en juillet.
Le transport de céréales ukrainiennes est bloqué, dimanche 30 octobre en Mer Noire, après que la Russie a suspendu l'accord sur leurs exportations, vitales pour l'approvisionnement alimentaire mondial. Moscou a assuré que cette décision a été prise après une attaque de drones sur ces navires, mais l'Ukraine a dénoncé "un faux prétexte" et appelé à faire pression pour que la Russie "s'engage à nouveau à respecter ses obligations" pour cet accord conclu en juillet sous égide de l'ONU et de la Turquie, le seul entre Moscou et Kiev depuis le début du conflit.
Dans sa vidéo quotidienne postée sur internet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la décision russe "ne datait en fait pas d'aujourd'hui". "La Russie a commencé à aggraver la pénurie mondiale de nourriture en septembre, quand elle a bloqué les mouvements des navires transportant nos productions agricoles", a-t-il affirmé. "Il s'agit d'une intention transparente de la Russie de faire peser à nouveau le spectre d'une famine à grande échelle en Afrique et en Asie", a-t-il ajouté.
Joe Biden juge "scandaleuse" la décision de la Russie de suspendre l'accord céréalier. "C'est juste scandaleux. Il n'y avait aucune raison pour eux de faire cela", a déclaré le président américain à la presse. La porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche avait auparavant accusé la Russie de se servir de "l'alimentation comme d'une arme", exacerbant "des crises humanitaires déjà graves et l'insécurité alimentaire".
9 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2022 (11:29 AM)L'Europe a une agriculture largement excédentaire et nourrit le monde avec les États-Unis, l'Ukraine, la Russie, l'Inde, le Vietnam et la Thaïlande.
Les victimes seront malheureusement les pays importateurs donc beaucoup de pays africains car notre croissance démographique, la plus forte au monde, est largement basée sur les importations de nourriture depuis ces pays.
Xeme
En Octobre, 2022 (11:07 AM)La Russie fournira aux pays en besoin 500 000 tonnes de céréales durant les 4 prochains mois, et ce gratuitement, les bénéficiaires ne débourseront aucun franc. Mais l'UE et les USA sont exclus des bénéficiaires. Espérons que les maîtres de Macky Sall n'iront pas jusqu'à lui interdire de toucher à ce blé donné par Poutine.
Reply_author
En Octobre, 2022 (11:30 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:35 AM)Relis
En Octobre, 2022 (12:40 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:45 PM)Manam
En Octobre, 2022 (12:00 PM)Les Africains ont d'autres alternatives et sera le moment de consommer ce que nous produisons.
On a d'autres céréales comme le mil, le maïs, le sorgo, ....
De plus, on consomme moins le blé en Afrique.
Les occidentaux ont voulu jouer au plus malin comme ils avaient fait avec les accords de Minsk.
Les Russes ont eu l'intelligence de montrer à la face du monde que 90% du blé ukrainien irait aux pays de l'UE et que les pays de l'UE bloqueront l'engrais et les céréales offerts par la Russie aux Africains.
Reply_author
En Octobre, 2022 (12:49 PM)l'afrique est le cas type du continent qui importe. et à cela s'ajoute que l'accroissement des rendements agricoles n'a pas suivi la croissance de la population. ça peut ce corriger mais pas en quelque mois, impossible
@manam
En Octobre, 2022 (13:26 PM)Rendement des Amérique du Nord : 7 231 tonnes par hectare cultivé
0,53 hectares de terres arables par habitant
Population locale à nourrir : environ 400 millions d'habitants.
Rendement en Union Européenne : 5 460 tonnes par hectare cultivé
0,22 hectares de terres arables par habitant
Population locale à nourrir : environ 430 millions d'habitants
Rendement en Afrique : 1 546 tonnes par hectare cultivé
0,20 de terres arables par habitant
Population locale à nourrir : 1,2 MILLIARDS d'habitants
POPULATION AFRICAINE à nourrir en 2050 : 2,1 MILLIARDS
Les terres arables sont les terres maximalespotentiellement cultivables sur un territoire (théoriquement, dans la réalité on ne peut toujours cultiver qu'un peu moins que ça à causes de contraintes techniques), pas les terres déjà cultivées donc on a des possibilités actuellement car 0,2 c'est proche des 0,22 de l'Europe. Le gros problème à court terme c'est qu'il faut augmenter le rendement en même temps que la population augmente... Et ça c'est compliqué. Les terres arables ont déjà beaucoup diminué chez nous. Nous étions à 2,32 dans les années 1960 et nous aurions pu nourrir le monde nous. Comme la population augmente, le nombre de bouches à nourrir aussi donc le nombre d'hectares arables par habitants diminue mais c'est amplifié par un autre phénomène c'est qu'en plus des bouches à nourrir il faut loger ces nouveaux habitants et l'extension des villes se fait largement sur les terres arables aux alentours.
Mustapha Hihihihihihii
En Octobre, 2022 (12:46 PM)Il ne faut jamais les croire.
Si nos États, du 15ième siècle au 20ième, avaient fait attention aux accords de paix, aux accords de protectorat, au manque valeur de la parole donnée de l'Européen, la configuration actuelle du monde serait autre.
Au passage, l'Afrique reçoit très peu du deal sur le blé. Nous en avons moins besoin que l'Europe, de même que l'engrais.
Le paradigme occidental, annonçant la défaite de Poutine, vu le budget annuel pour les dépenses militaires, a complètement induit en erreur les USA et l'UE.
En attendant, malgré les défaites et débandade Russes tant chantées par leurs médias et notre troll français ici, la Russie a agrandi sa superficie, sans aucun doute.
Et les stocks d'armement occidentaux sont proches du vide.
Reply_author
En Octobre, 2022 (16:38 PM)Manam
En Octobre, 2022 (18:24 PM)Les masques vont tomber.
Niou dem rek.
Participer à la Discussion