Le nombre de frappes aériennes américaines en Afghanistan a plus que triplé entre janvier et avril par rapport à la même période en 2016, a indiqué lundi William Salvin, porte-parole des forces armées américaines à Kaboul. Par conséquent, le nombre de victimes civiles dues aux bombardements américains a augmenté de manière exponentielle. Entre janvier et fin avril, les avions américains ont mené 898 raids, contre moins de 300 lors de la même période l'an passé.
Sur toute l'année 2016, les Etats-unis ont mené environ 1.300 bombardements. Le nombre de victimes civiles (72 morts et 76 blessés) a presque quintuplé par rapport au printemps 2016. L'année dernière avait déjà connu une augmentation de 99% des victimes civiles par rapport à 2015 avec, sur toute l'année, 250 morts et 340 blessés, selon l'Onu. Les bombardements ont également eu un impact sur le nombre de personnes déplacées.
Depuis le début de l'année, l'Afghanistan compte quelque 100.000 personnes déplacées, indiquent les Nations unies dans un rapport. William Slavin souligne qu'à la mi-juin 2016, l'ancien président américain Barack Obama a donné une "marge de manœuvre supplémentaire" aux forces armées pour conduire davantage de frappes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion