La police espagnole a publié les images de l'arrestation de Jos Brech, ce ressortissant néerlandais suspecté d'avoir violé et tué un garçon de 11 ans en 1998 aux Pays-Bas. Joseph Brech a été arrêté dans une zone montagneuse près de Castellterçol, à 50 kilomètres de Barcelone "alors qu'il sortait couper du bois", a indiqué la police espagnole lundi dans un communiqué.
Son interpellation a pu se faire grâce à un témoin qui l'a reconnu après que sa photo eut été diffusée dans les médias ces derniers jours. Jos Brech vivait alternativement dans une tente et dans une maison abandonnée occupée par des sans-abri. Nicky Verstappen, 11 ans, avait disparu d'un camp de jeunesse dans la nuit du 9 au 10 août 1998 dans la province de Limbourg, dans le sud des Pays-Bas.
Ce camp d'été, dans lequel le suspect travaillait comme moniteur selon la police espagnole, se tenait dans la réserve naturelle de Brunssummerheide, près de la frontière avec l'Allemagne. Le corps de l'enfant, agressé sexuellement avant d'être tué, avait été découvert le lendemain soir près du camp. Trahi par son ADN, 20 ans après les faits Vingt ans plus tard, en février dernier, la police néerlandaise avait ouvert la plus grande enquête de lien de parenté jamais réalisée aux Pays-Bas.
L'ADN de plus de 20.000 hommes volontaires avait été prélevé pour retrouver le meurtrier du petit garçon. Le but était d'établir si l'un des donneurs d'ADN était un membre de la famille de celui qui avait laissé des traces sur les vêtements de Nicky Verstappen et sur le lieu de découverte du corps. Disparu depuis avril dernier Le 22 août, les enquêteurs néerlandais avaient annoncé avoir identifié Jos Brech comme principal suspect.
Sa famille l'avait porté disparu en avril, après qu'il leur avait annoncé qu'il partait pour une balade en montagne. Il avait été vu pour la dernière fois en France, où il avait un châlet et où les polices néerlandaise et française pensaient qu'il se cachait. Le suspect a été présenté lundi devant la justice espagnole, a-t-on appris de source judiciaire.
"La personne arrêtée a été conduite au tribunal de Granollers (nord-est de Barcelone, ndlr) par la police nationale", a indiqué à l'AFP une porte-parole des autorités judiciaires de Catalogne. Au sein de ce tribunal, le suspect sera interrogé en vidéoconférence par des magistrats de l'Audience nationale, haut tribunal de Madrid chargé des procédures d'extradition, a-t-elle ajouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion