Les nombreux incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours, causant au moins onze morts, se propageaient samedi à des zones jusqu'à présent épargnées, visées à leur tour par des consignes d'évacuation.
Des pans entiers de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis sont dévastés : plus de 12.000 bâtiments ont été détruits et plus de 15.000 hectares sont partis en fumée. "Cela m'a fait penser à une scène de guerre, avec des bombardements", a déclaré le président Joe Biden.
Malgré la mobilisation massive des pompiers, la progression de l'incendie a déclenché des ordres d'évacuation sur le flanc est du secteur de Pacific Palisades, dans une zone où se trouve notamment le Getty Center. Construit en partie avec des pierres résistantes au feu, le célèbre musée abrite 125.000 oeuvres d'art.
Les vents qui avaient commencé à faiblir vendredi doivent reprendre de la force à partir de samedi, selon les prévisions de l'Agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA), repoussant encore les espoirs de maîtriser le sinistre.
De son côté, le pape François s'est dit samedi "attristé" par les pertes en vies humaines et les dégâts et a exprimé sa "proximité spirituelle" aux personnes frappées par cette "tragédie", dans un télégramme adressé à l'archevêque de Los Angeles.
- Sentiment d'abandon -
Le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom a demandé vendredi "un examen indépendant complet" des services de distribution d'eau de la ville.
Il a qualifié de "profondément perturbant" le manque d'approvisionnement en eau et la perte de pression aux bouches d'incendie dans les premiers instants des feux, ce qui a contribué à permettre leur expansion, insistant dans une lettre ouverte sur la nécessité de "réponses".
Le principal incendie, parmi les cinq encore actifs, a brûlé plus de 8.000 hectares sur la côte de Malibu et le quartier huppé de Pacific Palisades, maîtrisé samedi matin à 8 %, selon les secours.
Parmi ceux qui ont vu leurs domiciles détruits, l'acteur Mel Gibson dont la maison de Malibu a été ravagée.
Le prince Harry et son épouse Meghan Markle, qui ont rompu les liens avec la monarchie britannique en 2020 et résidant en Californie, sont venus réconforter des sinistrés dans le quartier de Pasadena.
Nicole Perri, dont la maison est partie en fumée à Pacific Palisades, a déclaré à l'AFP que les autorités avaient "complètement laissé tomber" les habitants.
A travers la mégapole californienne, au gré des ordres reçus, parfois par erreur, les évacuations se chiffrent en centaines de milliers.
- "Démagogues" -
Bien qu'il soit trop tôt pour connaître l'origine des incendies, des critiques visent la préparation et la réaction des autorités.
La responsable des pompiers Kristin Crowley a déclaré à la chaîne KTTV, affiliée à Fox News, qu'ils manquaient "toujours de personnel, de ressources et de fonds".
Les Californiens sont invités par les autorités à économiser l'eau, car certains réservoirs alimentant les bouches d'incendie ont été vidés par le combat contre les flammes.
Ces feux pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés : AccuWeather estime le total des dommages et des pertes à entre 135 et 150 milliards de dollars.
Le président Biden a estimé que "beaucoup de démagogues" cherchaient à tirer profit de la désinformation autour de la catastrophe.
Il n'a pas cité de nom mais son successeur républicain élu Donald Trump s'est répandu en fausses informations sur son réseau Truth Social. Il a notamment affirmé que la Californie manquait d'eau à cause des politiques environnementales démocrates qui détourneraient l'eau de pluie pour protéger un "poisson inutile".
Les vents chauds et secs de Santa Ana qui soufflent actuellement sont un classique des automnes et des hivers californiens. Mais ils ont atteint cette fois une intensité inédite depuis 2011, selon les météorologues.
Un cauchemar pour les pompiers : l'Etat le plus peuplé du pays sort de deux années très pluvieuses qui ont fait naître une végétation luxuriante, désormais asséchée par un criant manque de pluie depuis huit mois.
Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes.
8 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2025 (19:40 PM)Karma De Gaza
En Janvier, 2025 (19:48 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (15:07 PM)Xeme
En Janvier, 2025 (19:42 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (19:51 PM)Défenseur
En Janvier, 2025 (21:11 PM)Xeme
En Janvier, 2025 (22:42 PM)Et il y a toujours des gens qui ne croient pas à des incendies provoqués dans une ville où un très grand nombre de sapeurs pompiers a d'abord été licencié pour avoir refuser le poison vaccin covid19. Et il y a toujours des gens qui ne croient pas à la fin d'un cycle du satanisme. Une fin qui se fera avec une vaste opération d'effacement de preuves, de traces.
Pour ceux qui sont intéressés par ce qui est compris des incendies provoqués par les DEW (armes à énergie dirigée), la leçon retenue des incendies de Hawaï est que ces armes ne peuvent pas enflammer une couleur bleue. Les feux de Hawaï ont tout brûlé sauf les voitures bleues, les motos bleus, les clôtures peintes en bleu, les maisons de toits bleus. Conséquences: depuis lors, à Hawaï comme dans tout le voisinage (en Chili, par exemple), chez tous les gens qu'une certaine presse et les trolls payés n'ont pas réussi à empêcher de comprendre, la peinte des toits des maisons en bleu est devenue une mode.
NB: Des vidéos preuves de tout ceci sont disponibles. Et des vidéos des expériences qui prouvent sont disponibles.
Quantbusiness
En Janvier, 2025 (04:24 AM)Quantbusiness
En Janvier, 2025 (04:15 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (07:13 AM)Quantbusiness
En Janvier, 2025 (08:46 AM)Lamine
En Janvier, 2025 (07:54 AM)Mais le changement climatique revêt d'autres manifestations et concernent le monde entier. Malheureusement nous n'avons pas fait tout ce qu'il fallait pour ne pas en arriver là. Le spécialistes n'ont été que peu écoutés, peu suivis et le égoïsmes ont fait le reste.
Nous vivons maintenant ces catastrophes et autres types de calamités comme des accidents de la Nature. On est pas résigné mais en colère contre l'Homme. l'Histoire continue.
Xeme
En Janvier, 2025 (10:25 AM)Les incendies commencent maintenant à New-York, dans le Bronx, pendant que les yeux sont tournés vers Los Angeles. A Los Angeles, la police a arrêté un pyromane, avec caméras, suivis, et toutes les preuves filmées qu'il mettait effectivement du feu dans les maisons. Beaucoup de ceux qui avaient effectivement compris que ce sont des incendies provoqués vont tomber dans le piège et se suffire de ce pyromane. C'est un lampiste envoyé pour être arrêter et broyer les pistes. Ceux qui ont provoqué les incendies n'utilisent pas des allumettes ou briquets, mais des drones, des satellites, des radars portés par des avions.
Les incendies de Los Angeles ont commencé quand il n'y avait plus d'eau dans les bouches d'incendies que les sapeurs devaient utiliser. Ce sont des directives controversées du gouverneur qui ont mené à ce résultat. Donald Trump l'attaque d'ailleurs en cela. Une pétition pour la destitution du maire de Los Angeles est lancée. Accusations: avoir licencier beaucoup trop de sapeurs-pompiers qui ont refusé de se faire vacciner covid19.
- Des mois avant, les sociétés d'assurances incendies, qui signaient avec les privés, ont annulé beaucoup de leurs contrats. Même sans accusation de délits d'initiés, on peut comprendre qu'à la lecture des actes posés par le gouverneur et le maire, les sociétés d'assurances ont pensé réviser leurs engagements risques. C'est leur métier de faire de pareilles analyses.
- Les vidéos et photos qui font le buzz sur le net sont celles de la maison de John Goodman (acteur américain) complètement calcinée et effondrée, plus aucun mur ne tenant debout, sauf une poubelle en plastic de couleur bleue. Et je rappelle que la preuve la mieux retenue des incendies provoqués par rayons Laser (DEW) c'est le fait que tout brûlé sauf ce qui a une couleur bleue.
Quantbusiness
En Janvier, 2025 (15:00 PM)Il y a 5 ou 6 ce genre d'incendi avait fait des ravages a LA dans une ville denommee Paradise avec un bilan pareil 85 morts et 19000 batiments et maisons detruits. Meme le celebre rappeur Kanye West ou Ye avait perdu sa maison. Donc c'est phenome recurrent lie au changement climatique. Maintenant a toi Xeme d'elaborer certaines theories de l'extreme qui ont ete elaborees et vulgarisees avec l'aide de Fox New, X de Musk...etc. Vous suivez aveuglement les media sans aucune analyse avec beaucoup de mensonges.
Xeme
En Janvier, 2025 (13:26 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (15:16 PM)Participer à la Discussion