Les ingérences de la Russie dans la vie intérieure des Etats sont "un poison qui cherche à manipuler l'opinion" et peuvent être "notre nouvelle guerre mondiale", a prévenu jeudi le Premier ministre français Gabriel Attal.
"On a vu ces mains rouges sur le mémorial de la Shoah, on a vu ces étoiles de David taguées sur des murs. On a vu encore récemment les cercueils qui ont été déposés sous la Tour Eiffel", a-t-il énuméré sur la chaîne France 2, en référence à plusieurs affaires en France sur lesquelles planent des soupçons de manipulation étrangère.
"Je le dis, ces ingérences, ça peut être notre nouvelle guerre mondiale. Parce qu'en plus, ce sont des manipulations qui viennent de l'extérieur et qui cherchent à nous diviser", a-t-il estimé, au lendemain de l'adoption d'une loi sur le sujet.
"Le premier à avoir alerté sur ces menaces, c'est le président de la République lui-même en 2017, face à Vladimir Poutine qui était à ses côtés. Ces ingérences, c'est un poison. C'est un poison qui cherche à manipuler l'opinion publique, qui cherche à nous diviser, qui cherche à atteindre notre sécurité avec une nouvelle forme, une forme hybride".
En octobre, après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des étoiles de David avaient été taguées sur plusieurs façades d'immeubles en région parisienne. Les faits, pour lesquels un couple de Moldaves a été interpellé, ont été imputés par les autorités françaises aux services de sécurité russes (FSB).
Dans la nuit du 13 au 14 mai, des mains rouges avaient été taguées sur le mémorial de la Shoah à Paris et les policiers soupçonnent trois personnes ayant fui à l'étranger.
Samedi, trois personnes - un Bulgare, un homme né en Allemagne et un homme né en Ukraine - ont déposé au pied de la tour Eiffel des cercueils recouverts d'un drapeau français, avec mention +soldats français de l'Ukraine+".
La Russie a assuré mardi ne "pas interférer" en France et démenti toute campagne de désinformation visant les Jeux olympiques de Paris.
Le Parlement français a définitivement adopté mercredi une loi pour renforcer l'arsenal contre les ingérences étrangères, qui crée un registre national de l'influence, une procédure de gel des avoirs financiers, et renforce à titre expérimental cette lutte par une surveillance algorithmique aujourd'hui réservée à l'antiterrorisme.
8 Commentaires
Xeme
En Juin, 2024 (10:13 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (14:24 PM)Kouka
En Juin, 2024 (10:32 AM)La France fait du bruit en comptant sur ses alliés. L'histoire va se répéter, ils vont encore se prendre une fessée historique en moins de 48 heures.
Reply_author
En Juin, 2024 (11:21 AM)Senegalais Content
En Juin, 2024 (11:39 AM)Siri
En Juin, 2024 (11:48 AM)Xeme
En Juin, 2024 (13:42 PM)Non, l'Afrique ne doit pas s'en foutre de cette guerre. L'Afrique doit s'afficher contre l'Occident. J'ai avec moi une vidéo de l'exécution de 4 noirs africains (non identifiés) par des soldats ukrainiens. Et ces exécutés étaient des mercenaires africains de ceux que la mauvaise communication de nos médias sur cette guerre avait poussé à aller s'engager pour l'Ukraine. Et c'est au même moment que j'ai une note de l'ambassade d'Ukraine à Abidjan pour recruter des volontaires pour rejoindre les rangs de l'Ukraine au front. La communication en cours, que l'Occident déroule sur cette guerre, en direction de l'Afrique, n'aide pas les africains à comprendre. Or dans cette guerre, comme dans celle en cours à Gaza, il ne s'agit de rien d'autre que d'une guerre entre les humains et les satanistes du nouvel ordre mondial. Et pourtant c'est facile à comprendre. Nous commentons quoi ? N'est-ce pas les dires d'un PM homosexuel, ex marié à un homosexuel ? Il est dans quel quand dans cette guerre ? À Gaza, il soutient qui, n'est ce pas le criminel Netanyahou ? Le plus difficile à comprendre c'est que ce PM n'est pas libre de choisir autre chose. Depuis son homosexualité jusqu'à son installation comme PM, il est tenu en laisse. C'est une marionnette. C'est ça le plus difficile à comprendre.
Vidéo
En Juin, 2024 (15:25 PM)Toujours dans le mensonge,le déni,l affabulation et la manipulation
Mais ,ils peuvent manipuler personne,sauf les esprits faibles fidèles auditeurs de BFM,CNEWS,LCI et les autres ordures mainstream
Participer à la Discussion