La justice libyenne a inculpé jeudi une trentaine des principaux responsables du régime déchu de Mouammar Kadhafi, dont son fils Seif al-Islam, pour la répression de la révolte de 2011."Les principaux chefs d'accusation portant sur la répression de la révolte de 2011 ont été retenus", a déclaré le porte-parole du bureau du Procureur, Seddik al-Sour, peu après la comparution d'une dizaine des accusés devant une chambre d'accusation à Tripoli.
La chambre d'accusation a décidé de les renvoyer "devant le tribunal pénal de Tripoli", à l'issue d'une audience à huis clos, a ajouté M. Sour lors d'une conférence de presse. Aucune date n'a été fixée toutefois pour le procès. "Le début du procès sera fixé par le président du tribunal pénal de Tripoli", a dit M. Sour. Une dizaine de chef d'accusations ont été retenus contre ces responsables, dont assassinats, pillage et sabotage, actes portant atteinte à l'union nationale, trafic de drogue,
complicité dans l'incitation au viol, d'enlèvement et dilapidation des deniers publics. Seule une dizaine des accusés ont comparu jeudi, a indiqué à l'AFP un avocat présent à l'audience de la chambre d'accusation dans un complexe judiciaire et pénitencier à Tripoli, placé sous haute surveillance. "La présence des accusés n'est pas obligatoire", a déclaré le porte-parole du procureur, car la comparution de certains d'entre eux "aurait exigé des dispositions sécuritaires exceptionnelles".
0 Commentaires
Participer à la Discussion