Les élections présidentielles françaises ont toujours suscité un grand intérêt dans les pays francophones d’Afrique. Et celle de cette année ne déroge pas à la règle. Au Sénégal, on s’inquiète surtout de la percée de la candidate du Front national Marine Le Pen.
Au centre des débats de la présidentielle française, dont le premier tour est prévu le 23 avril prochain, une probable victoire de Marine Le Pen. Une issue qui fait peur sur le continent sur le continent africain, notamment dans les pays francophones. À Dakar, la capitale du Sénégal, par exemple, les positions radicales de la candidate du Front nationale, qualifiée de xénophobe, sur l’immigration ne sont que porteuses d’inquiétudes et incertitudes. « Je vois qu’elle fait un peu d’effort pour rendre son discours “consommable”, entre guillemets, pour les Africains. Mais, n’empêche, on a des craintes quand même, par rapport à ce qu’elle dit sur l’immigration », s’inquiète Alassane Ndiah, un habitant de Dakar.
L’alerte Trump
Quand vous voyez ce qui se passe aux Etats-Unis avec l'élection de Donald Trump... on est inquiet pour nos compatriotes qui sont en France, qui sont des sans-papiers. Si Marine Le Pen passe, est-ce qu'il n'y aura pas l'effet de rapatriement de Sénégalais qui ne sont pas en règle ? C'est une crainte.
Pour étayer son inquiétude, cet archiviste prend l’exemple des récents épisodes de rapatriement d’une centaine de Sénégalais vivant au Etats-Unis, victimes de la politique migratoire du nouveau président Donald Trump qui partage les mêmes idées que Marine Le Pen. « Quand vous voyez ce qui se passe aux Etats-Unis par exemple : avec l‘élection de Donald Trump, on a des Sénégalais qui sont en train d‘être rapatriés. Ah oui, ça a commencé. Donc, là aussi, on est inquiet pour nos compatriotes qui sont en France, qui sont des sans-papiers et qui ne sont pas en règle avec la législation française. Quelque part, si Marine Le Pen passe, est-ce qu’il n’y aura pas l’effet de rapatriement de Sénégalais qui ne sont pas en règle ? C’est une crainte », poursuit Alassane Ndiath.
L’inquiétude des étudiants
Une autre catégorie de Sénégalais qui risque d‘être affectés par une probable élection de la candidate du Front national à l‘élection présidentielle française, ce sont les étudiants. D’autant que la France est le premier pays d’accueil des étudiants sénégalais au monde au-delà des universités nationales. Selon les chiffres dévoilés par les autorités de l‘établissement Campus France, chargé de la valorisation et de la promotion à l‘étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français, la France a accueilli 8 975 étudiants sénégalais lors de l’année académique 2015-2016. Un chiffre qui devrait atteindre 5 505 867 en 2035, selon les projections de Campus France. Mais une élection de Marine Le Pen pourrait bouleverser cette donne, de quoi inquiéter les futurs candidats. « J’aimerais aller étudier en France mais si Marine Le Pen gagne, ça ne va pas trop me faciliter la tâche quoi, je ne pense pas », craint Saliou Guèye, étudiant à Dakar.
Des craintes partagées par une bonne majorité des Sénégalais. Ici, comme dans la plupart des pays africains francophones, le vœu le cher à propos de cette présidentielle française est : tout sauf Marine Le Pen à l‘Élysée.
22 Commentaires
Cheikh
En Mars, 2017 (16:03 PM)Fn
Cheikh
En Mars, 2017 (16:03 PM)Fn
Cheikh
En Mars, 2017 (16:03 PM)Fn
Cheikh
En Mars, 2017 (16:03 PM)Fn
Anonyme
En Mars, 2017 (16:37 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (17:03 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (17:03 PM)parole de voyance pure et dure
elle quittera la politique comme son pauvre papa .
Anonyme
En Mars, 2017 (18:00 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (18:09 PM)Les sénégalais s en fichent
O
Anonyme
En Mars, 2017 (18:42 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (19:19 PM)Afrique Sans Tabac
En Mars, 2017 (19:26 PM)Vous savez au moins le sort que Marine Le Pen réserve aux immigrés, elle va brûler la France et l'Europe.
Elle va remettre en cause l'équilibre du monde libre.
Cette femme est une raciste, elle n'a rien retenue des affres du nazisme, ou de ce que la France à vécue avec et sous HITLER.
Les français doivent rester très lucides, et ne pas jouer avec le feu, ou de tenter le DIABLE.
Que DIEU préserve la paix sur la terre.
Emmanuel Macron à parfaitement raison « Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité
Anonyme
En Mars, 2017 (22:09 PM)VIVE LE PEN
Anonyme
En Mars, 2017 (02:08 AM)qu'elle gagne on en a rien a foutre ! oust les francais dehors ! en 2019 vous verrez si vous degagerez pas !
Diomina
En Mars, 2017 (02:42 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (08:10 AM)Total 1ere grande société française avec des milliards euro de bénéfice par an,et pas un millilitre de pétrole dans le sous sol français.Tout le pétrole vient du Gabon Cameroun et Nigeria
La France leader mondial en chocolaterie,et pas un cacaoyer ne pousse sur le sol français.Tout le cacao vient de la cote d ivoire.
S il y a une chose que je souhaite c est l arrivée du front national au pouvoir ,a ce moment la on verra qui entre l africain et le français souffrira le plus.Nous autres africains a cause de la France, nous sommes nés dans la crise et vivons dans la crise, et grâce a eux ,nous sommes immunisés contre la crise, tandis qu eux ,pour une diminution de 1 € sur leur salaire,ils descendront dans la rue pour des manifestations interminables.
Si le Niger , le Gabon,le Cameroun,et la cote d ivoire suspendent la vente de ces matières premières a la France pour seulement 2 mois,la France plongera dans le noir total les voitures trains avions usines seront tous a l arrêt ,et pour pâques 2016 il y aura pas un seul gramme de chocolat pour le traditionnel œuf de pâques.
La realpolitik a ses raisons que malheureusement le front national ne connait pas.
Anonyme
En Mars, 2017 (09:23 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (10:19 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (11:42 AM)Ahmed Mohamed
En Mars, 2017 (13:06 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (15:06 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (15:39 PM)Participer à la Discussion