Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les sept accusés détenus présents au début de l'audience, Salah Abdeslam quitte la salle

Single Post
Salah Abdeslam quitte la salle
Les sept accusés détenus étaient cette fois bien présents dans leur box, à la reprise du procès des attentats de Bruxelles devant la cour d'assises vendredi matin. Deux ont toutefois souhaité ne pas assister aux débats, soit Salah Abdeslam et Osama Krayem.

Depuis le début du procès, la présence des accusés détenus à leur procès devant la cour d'assises de Bruxelles reste incertaine. Salah Abdeslam, Mohamed Abrini, Osama Krayem, Sofien Ayari, Bilal El Makhoukhi, Ali El Haddad Asufi et Hervé Bayingana Muhirwa dénoncent les conditions dans lesquelles ils sont transférés depuis la prison de Haren vers le Justitia, où se tient le procès.

Ces conditions de transfert ont été longuement débattues depuis mardi, les avocats de la défense s'offusquant que des fouilles à nu systématiques soient encore opérées malgré une ordonnance du tribunal civil de Bruxelles siégeant en référé les interdisant de manière systématique et non motivées par un danger précis. La journée de jeudi avait été consacrée aux motivations des fouilles à nu - qui avaient dû être traduites du néerlandais vers le français, langue de la procédure. Ce vendredi, les justifications ont une nouvelle fois été transmises en néerlandais et ont été envoyées en traduction. La présidente de la cour d'assises a précisé qu'à partir de lundi, elles seraient communiquées en français directement.

Si les sept accusés détenus étaient bien présents à l'entame de l'audience, deux ont cependant décidé de ne pas assister aux débats, à savoir Osama Krayem et Salah Abdeslam. Ce dernier a d'abord sollicité la parole à la présidente de la cour, pour évoquer les conditions de transfert. Laurence Massart lui a assuré qu'elle lui donnerait la parole à la suite de l'exposé des pompiers, qui doivent retracer leur intervention à Maelbeek le 22 mars 2016. L'accusé a ensuite décidé de ne pas assister à l'audience.

Les pompiers de Bruxelles sont arrivés à Maelbeek moins de 15 minutes après l’explosion

“Nous apprenons, par notre haut-parleur, qu’il y a une explosion à la station de métro Maelbeek. Je prends alors la coordination d’une seconde colonne de secours”, a relaté le major Nicolas Jalet des pompiers de Bruxelles, vendredi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles qui juge le dossier des attentats du 22 mars 2016. Après avoir envoyé une partie de leurs effectifs à l’aéroport de Zaventem peu après 08h00 le 22 mars, où deux explosions ont eu lieu à l’aéroport, les pompiers de Bruxelles sont donc intervenus, dès 09h20 environ, à Maelbeek.

Le major Jalet et ses équipes ont foncé vers la station de métro avec deux auto-échelles et trois ambulances. Très vite, ils ont été confrontés à une première difficulté: la saturation des communications radio, en raison des attentats survenus à Zaventem. “On se met alors en communication sur un canal radio de chantier”, a expliqué l’officier. “Malheureusement, ces communications n’ont pas pu être enregistrées.” “Nous nous sommes fixés un point de rendez-vous rue Joseph II et chaussée d’Etterbeek pour l’envoi d’ambulances”, a-t-il poursuivi.

Un poste médical avancé a été installé chaussée d’Etterbeek, avec un inconvénient. “Nous n’avons pas eu de visuel sur les blessés, encore mobiles, qui étaient sortis de la station du côté de la rue de la Loi. L’avantage est qu’un pré-tri s’est effectué sur le trottoir rue de la Loi.”

La première mission des pompiers a été d’extraire les victimes de la rame de métro sinistrée, ensuite trier et évacuer les blessés puis faire appel au service de déminage et évacuer totalement la station. “Une odeur âcre planait et un silence absolu”, a décrit le major Jalet.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­o­­­n­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­nte >>> W­W­­­W­.­­X­­2­1.­­F­­­U­­­N
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­o­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­nte --> W­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N id05612601
    {comment_ads} W­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­N id05612601
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email