Monsieur Bardella,
La stigmatisation ne correspond pas aux valeurs fondamentales de la France, telles qu'exprimées dans la devise nationale "Liberté, Égalité, Fraternité".
En rejetant les discours de stigmatisation, nous préservons ces valeurs et travaillons ensemble à la construction d'une société plus inclusive, respectueuse et égalitaire.
Non, les binationaux en France ne sont pas moins français que les autres, ils le sont tout autant.
La nationalité française ne dépend pas uniquement de la possession d'un seul passeport, mais plutôt de l'adhésion aux valeurs et aux principes de la République française.
Les binationaux, qui possèdent la nationalité française ont les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens français.
Ils ont le droit de vote, de travailler, d'accéder à l'éducation, à la santé et à tous les services publics comme n'importe quel autre citoyen français.
Je tiens à vous rappeler, Monsieur, que la diversité des origines et des cultures est un enrichissement pour la société française.
Saint Exupery écrivait: « si tu diffères de moi, bien loin de me léser tu m’enrichis ».
Les binationaux contribuent à la richesse culturelle et à la diversité de la France.
Ils peuvent être pleinement engagés dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre pays...vous en êtes un exemple criant!
Il est temps pour les partisans de l'extrême droite de cesser leurs fabulations et de mettre fin à la stigmatisation incessante de certaines populations, en particulier de nos concitoyens musulmans.
Les binationaux méritent d'être traités avec respect et égalité.
Je suis franco-marocaine, trait d’union de deux grands pays qui font ce que je suis.
Vive la France, vive la République !
Rachida Kaaout
Présidente du Haut commissariat des Diasporas africaines de France
6 Commentaires
Si le RN vient au pouvoir ils vont appliquer leur programme sur les binationaux qui n’accèderons plus à des postes de responsabilités, remettre en cause le droit du sol, couper les allocations familiales aux familles immigrés ,arrêter le droit d’asile, l’immigration à zéro et arrêter aussi tout transfert d’argent vers l’Afrique il faut aller lire leurs programmes en tout cas Macron qui a popularisé le RN sait bien que s’il gagne y’aura risque une guerre civile.
Reply_author
En Juin, 2024 (15:44 PM)Mais cette fois ci, je vais aller voter contre le rassemblement national.
Naarssicik
En Juin, 2024 (14:32 PM)On Appartient à La France Et L
En Juin, 2024 (15:53 PM)Même si nous sommes nés et grandit au Sénégal, mais la France nous a permis de continuer nos études et d'avoir à la fin un travail, donc on ne va pas laisser le rassemblement national gagner ces élections.
Tous les binationaux aller voter aux élections pour faire barrage...
Lucifer
En Juillet, 2024 (22:41 PM)J’aimerais savoir en tant que citoyenne binationale, vous comportez vous plus comme une citoyenne marocaine ou bien comme une citoyenne française à part entière ?
Cela peut aider la plus part des français et des françaises ayant plus d’une nationalité.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
Participer à la Discussion