Liu Yunshan, membre influent du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), journaliste de formation, a rencontré les délégations ayant participé au 3e forum sur la coopération des médias sino-africains à Beijing. À la suite du président de la République, Xi Jinping, il a invité les médias à s’investir dans la promotion de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
« Ces derniers temps, l’actualité est dominée par des attentats en Allemagne, en France, aux États Unis, un coup d’État en Turquie.... Tout cela nous interpelle tous. Là où il y a la guerre, des attentats, il y a toujours des réfugiés et une baisse de la qualité de vie. C’est intimement lié. C’est pourquoi, avec l’initiative une route et une ceinture, nous voulons promouvoir la paix et le développement dans le monde », dit-il.
À ceux qui pensent que la Chine cherche un moyen de dominer le monde, il répond : « nous sommes la 2e puissance mondiale (après les États-Unis : NDLR) et nous devons jouer notre partition dans la paix et le développement. Nous ne cherchons pas une hégémonie. Nous ne cherchons pas à dominer le monde, comme le pensent certains. Tout ceci n’est que préjugé. Ce que nous voulons, c’est apporter notre contribution au développement du monde, car une fleur aussi belle soit elle, ne peut pas exister seule ».
« La culture chinoise est issue de la confluence de plusieurs cultures. C’est pourquoi nous sommes attachés à notre culture, mais sommes aussi ouverts aux autres. Nous ne serons jamais fermés parce que nous avons besoin de tout le monde », ajoute-t-il.
Il déplore le fait que certains médias ne montrent que les failles de la Chine. « Nous avons 1,3 milliard d’habitants et plus de 9 millions de km2. Nous avons un continent, pas un pays ordinaire. La Chine ne se limite pas à Pékin. Lorsque vous irez à l’intérieur de la Chine, au Nord, à l’Est, au Sud, au Centre, lorsque vous irez dans les campagnes et verrez le pays, en ce moment-là, vous verrez la Chine d’un autre œil », explique-t-il.
Revenant sur l’initiative du Président Xi Jinping, il indique que les médias peuvent renforcer la coopération grâce aux échanges de personnels et aux partages de nouveaux produits pour améliorer la compréhension des peuples. « Les organisations médiatiques peuvent travailler de concert pour créer un environnement propice à la construction d’une route de la soie écologique, saine, intelligente et pacifique », conclut-il, rappelant que la Chine n’a qu’un objectif à travers son initiative : promouvoir la paix et participer au développement du monde.
7 Commentaires
Senef 4444
En Août, 2016 (14:13 PM)Second
En Août, 2016 (15:28 PM)Anonyme
En Août, 2016 (15:33 PM)Deug Bou Weer
En Août, 2016 (16:56 PM)La chine acteur du developpement africain
Anonyme
En Août, 2016 (18:51 PM)Anonyme
En Août, 2016 (19:05 PM)Anonyme
En Août, 2016 (23:58 PM)Participer à la Discussion