Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macron déterminé à faire réussir l'accord de Paris sur la Libye

Single Post
Macron mobilise pour la libye

La France est déterminée à “faire cheminer” l’accord de Paris sur l’organisation d’élections en décembre en Libye, a déclaré lundi Emmanuel Macron, jugeant les “prochains mois décisifs” en vue d’un retour de la stabilité dans le pays, plongé dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi. “Je crois très profondément à la restauration de la souveraineté libyenne et à l’unité du pays, c’est une composante essentielle de la stabilisation de la région”, a dit le chef de l’Etat français, lors de son discours aux ambassadeurs de France, à l’Elysée.

“Les prochains mois seront à cet égard décisifs, ils nécessiteront notre mobilisation pour soutenir le remarquable travail du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies Ghassan Salamé, pour éviter toutes les tentations de division de ce pays devenu au fond le théâtre de toutes les influences, de tous les intérêts de l’extérieur”, a-t-il ajouté.

“Notre rôle, pour notre sécurité et celle de la région, est de réussir à faire cheminer l’accord de Paris décidé en mai dernier”. Réunis dans la capitale française, les quatre principaux acteurs de la crise politique libyenne étaient convenus de mettre en place “la base constitutionnelle” pour les élections et d’adopter les “lois électorales nécessaires” d’ici au 16 septembre avant la tenue d’élections le 10 décembre.

En août, le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, dont le pays entretient d’étroites relations avec les autorités de Tripoli, a toutefois estimé qu’il n’était pas indispensable que des élections aient lieu dès cette année en Libye.

Marine Pennetier et Jean-Baptiste Vey, édité par Julie Carriat



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:48 PM)
    Les États Unis et la France ont décidé de liquider Khadafi un patriote juste parce qu’il avait des ambitions pour l’Afrique création d'une monnaie commune et le lancement d'un satellite pour que tous les africains aient accé à l'internet haut débit sans passer par orange
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email