Emmanuel Macron, en visite d'Etat en Belgique, s’est rendu ce mardi 20 novembre 2018 à la Vallée, un espace de travail partagé à Molenbeek, une des communes de Bruxelles. Accompagné du roi Philippe et de la reine Mathilde, ainsi que de son épouse Brigitte, le président français a rencontré des entrepreneurs et des jeunes emblématiques du renouveau du quartier.
L’image de Molenbeek a été marquée par les attentats de 2015. Le terroriste Salah Abdeslam y avait été arrêté, notamment. En s’y rendant, Emmanuel Macron a donc voulu montrer sa volonté de tourner une page difficile :
« C’est un quartier qui a souffert comme nous, comme beaucoup de quartiers en France ont souffert. Et je pense que la pire des choses serait d’assimiler ce qui s’est passé au quartier, de dire qu’on ne peut pas en sortir. Et Molenbeek, ce n’est pas forcément des mauvais événements. Ce n’est pas vrai, ce n’est pas juste. »
C’est donc un autre visage que le président français et le roi des Belges, Philippe, ont voulu mettre en valeur ; celui d’un quartier plein d’initiatives, notamment pour aider les jeunes en difficulté, comme l’a expliqué le roi.
« Ce qu’il font, c’est s’occuper, notamment de ces jeunes qui sont vraiment dans la rue, qui sont en décrochage scolaire et qui n’ont plus rien », a-t-il dit.
Rachida raconte son expérience dans une association qui « coache » les décrocheurs : « J’ai été en décrochage scolaire. J’ai été en gestion comptabilité. J’avais 20 ans et on m’a parlé de l'association. Honnêtement, ça m’a appris à avoir confiance en moi, à pouvoir aller à des entretiens d’embauche. »
Aider chacun à trouver sa voie, une nécessité pour Emmanuel Macron : « Ce n’est pas parce qu’on est né dans tel ou tel endroit, dans nos pays pays, qu’on n’a pas droit d’avoir un projet pour soi. Et si on n’a pas de projet pour soi, on n’est pas bon pour le reste. »
Lutter contre l’assignation à résidence, c’est l'un des objectifs d’Emmanuel Macron pour lequel il a plaidé à Molenbeek.
0 Commentaires
Participer à la Discussion