Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macron et Philippe défendent la réforme du droit du travail

Single Post
Macron et son Pm sur la réforme du code du travail

Après Emmanuel Macron, Edouard Philippe a défendu jeudi la réforme du droit du travail, à quelques jours de la présentation des cinq ordonnances qui la formaliseront, le 31 août. Le Premier ministre a répondu sur BFM TV et RMC à la mise en garde de François Hollande sur cette réforme, la plus sensible du début du quinquennat. Le précédent président a estimé qu'"il ne faudrait pas demander des sacrifices aux Français qui ne sont pas utiles" et qu'"il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures".

"Ce qui m’a frappé dans l’expression de l’ancien président de la République, c’est le souhait qu’il exprime que l’on continue, que tout continue comme avant et comme il faisait", a dit Edouard Philippe sur RMC et BFM TV. "Moi, j’ai compris de l’élection présidentielle de 2017 et de l’élection législative qui a suivi que les Français n’avaient pas du tout envie de ça, qu’ils avaient envie au contraire d’une assez grande transformation", a-t-il ajouté. Edouard Philippe a vanté la méthode de dialogue du gouvernement, très éloignée selon lui de celle de François Hollande, alors que la présentation des arbitrages gouvernementaux aux partenaires sociaux se poursuit cette semaine.

A Salzbourg (Autriche) mercredi, Emmanuel Macron a défendu la cohérence des réformes économiques et sociales du gouvernement. "Le problème de la France depuis 30 ans, c'est le chômage de masse", a-t-il notamment dit. CONTRATS AIDÉS Le chef de l'Etat a une nouvelle fois souligné que "la France est la seule grande économie européenne qui n'a pas gagné face au chômage de masse", semblant oublier les problèmes de l'Italie et de l'Espagne. Les réformes étaient nécessaires "parce que nous sommes inefficaces et injustes", a insisté Emmanuel Macron. "Le marché du travail en France ne fonctionne pas bien et les règles de fonctionnement en France ne sont pas adaptées à une économie de l'innovation et de la compétence qui va beaucoup plus vite et qui crée et détruit beaucoup plus rapidement des emplois."

La réforme du droit du travail, "ce n'est pas la destruction des droits sociaux, c'est donner la possibilité d'avoir une économie qui s'adapte aux cycles, aux réalités d'un secteur, à ses défis, et non pas une rigidité qui vient conduire notre économie à casser à certains moments", a-t-il poursuivi. Edouard Philippe a pour sa part confirmé jeudi le souhait de l'exécutif de privilégier la formation plutôt que les contrats aidés. Il a précisé qu'il y aurait au total 320.000 contrats aidés en 2017 et, prié de dire qu'il n'y aurait pas plus de 200.000 contrats aidés en 2018, le Premier ministre a confirmé.

Emmanuel Macron avait estimé mercredi qu'il s'agissait de "sortir d'une économie qui, en quelque sorte, subventionne l'emploi précaire pour rentrer vers une économie qui va reformer tout au long de la vie les individus". Près de 15 milliards d'euros seront investis dans la formation pendant le quinquennat, a souligné le chef de l'Etat. "Je veux qu'à l'issue du quinquennat, un million de jeunes et un million de chômeurs très peu qualifiés aient été reformés pour revenir vers l'emploi", a-t-il dit.

Jean-Baptiste Vey, édité par Emmanuel Jarry



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email