Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macron se prononce pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza

Single Post
Macron se prononce pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza
Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé samedi pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit à Gaza.

"Je pense qu'aujourd'hui, la priorité, c'est qu'on revienne à une solution politique, qu'on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza", a-t-il déclaré lors d'une émission spéciale sur la radio France Inter consacrée à la francophonie.

"La France n'en livre pas", a-t-il ajouté lors de cet entretien enregistré le 1er octobre et diffusé à deux jours du premier anniversaire des massacres commis par le Hamas en Israël, points de départ de représailles israéliennes et d'une guerre meurtrière à Gaza.

Le président américain Joe Biden s'est jusqu'à présent refusé à user du levier des armes à Israël, en dehors de la suspension d'une livraison de bombes en mai.

Le Royaume-Uni a pour sa part annoncé en septembre la suspension d'une trentaine de licences d'exportation d'armes à Israël sur un total de 350, après un examen concluant à "un risque" qu'elles soient utilisées en violation du droit humanitaire international dans le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza qui fait suite à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, le 7 octobre 2023.

- "Ressentiment" et "haine"-

Le président français a déploré que les lignes ne bougent pas à Gaza, malgré tous les efforts diplomatiques conduits pour obtenir un cessez-le-feu, notamment auprès d'Israël.

"Je pense que nous ne sommes pas entendus. Je l'ai redit au Premier ministre (Benjamin) Netanyahu et je pense c'est une faute, y compris pour la sécurité d'Israël demain", a souligné Emmanuel Macron.

"On le voit bien dans nos opinions publiques, on le voit de manière encore plus terrible dans les opinions publiques de la région, c'est au fond un ressentiment qui est en train de naître, une haine qui est nourrie par cela", a-t-il ajouté.

Cette prise de position a été plutôt bien accueillie à gauche, à l'instar du patron du parti socialiste Olivier Faure qui a exprimé son soulagement sur le réseau social X: "Enfin et tant mieux si la France peut parler d'une seule voix".

"Oui, il faut cesser de livrer des armes à Israël comme nous le disons depuis des mois", a également réagi le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, appelant cependant à "sortir de phrases sans effet" car "seuls les actes comptent" et réclamant en outre des "sanctions contre le gouvernement de Netanyahu".

La cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain a elle aussi estimé que la France doit aller plus loin et "arrêter toutes les livraisons d'armes à Israël" dont l'armée "commet des crimes de guerre".

A l'inverse, le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul a dénoncé un changement de pied "irresponsable et criminel", rappelant qu'après les attaques du 7 octobre le chef de l'Etat "voulait monter une grande alliance militaire internationale contre les terroristes du Hamas" tandis qu'"un an après, alors que l'Etat d'Israël est attaqué de tous côtés, Macron veut le désarmer".

Par ailleurs, le président de la République a affirmé que la "priorité est d'éviter l'escalade" au Liban, après le lancement de l'opération israélienne contre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah.

"Le peuple libanais ne peut pas à son tour être sacrifié et le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza", a-t-il martelé.

AFP


6 Commentaires

  1. Auteur

    Bibson

    En Octobre, 2024 (17:21 PM)
    Donc il reconnait que c'est lui qui a aidé Israel à massacrer les habitants de Gaza!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (17:47 PM)
    Maintenant que Israël bombarde le Liban 🇱🇧 Macron reconnaît que la France 🇫🇷 fait partie des pays qui financent la guerre au Gaza la France,les usa et l’Angleterre .

    c’est pour ça qu’il a volé la victoire de la gauche française en association avec la droite et le RN car sachant qu’avec la France insoumise au pouvoir la gauche va arrêter l’exceptionnel budget aloué La Défense pour financer Israël contre la Palestine 🇵🇸 un vrai fumiste et hypocrite il s’en fiche des milliers d’enfants,femmes,personnes sans défense qui meurent sous les bombardements d’israël !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anti Injustice

    En Octobre, 2024 (20:23 PM)
    D éternels hypocrites ces salauds.

    Depuis la Déclaration Balfour de 1917,vous déshumanisez des innocents pour leur voler leur terre.

    Maintent,il ne reste même plus 10% de ce qui leur avait été donné suite au "partagé injuste de la Palestine".

    Que ce soit a Gaza,a Jérusalem est où en cis Jordanie,de même que le Golan occupé,ces criminels descendants de Théodore Herzl et David ben Gourion sont pires que les Nazis.

    Voilà d ailleurs pourquoi les Nazis massacraient les juifs,parce que parmi eux,certains ne sont pas humains.

    Morts a vous

    Horreur et massacre pour vos enfants aussi,comme vous le faites aux enfants des autres depuis des siècles.

    Vous êtes tous pareils : des colonialistes génocidaires qui ne méritent qu une seule chose : mourir lentement dans la douleur la plus atroce
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (20:39 PM)
    C’est la même France qui arme les terroristes au Sahel pour déstabiliser avec l’espoir que l’AES lui demandera de revenir s’installer avec leurs bases militaires. Et ça se fait appeler pays des droits de l’homme, pure hypocrisie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Octobre, 2024 (21:35 PM)
    IL A GARDE UN SILENCE COMPLICE DURANT DE LONGS ET DOULOUREUX MOIS

    UN VRAI CHEF D ETAT DOIT PROMOUVOIR LA PAIX

    ISRAEL A ETE ATAQUE LE 7 OCTOBRE DERNIER MAIS CE N EST PAS UNE RAISON DE MENER UNE GUERRE AVEUGLE

    L INJUSTICE CREE LE DESORDRE

    SI ON AVAIT UN TRIBUNAL INTERNATIONAL CAPABLE DE TRADUIRE DES MEURTRIERS ET DES VOLEURS DE TERRE COMME LES ISRAELIENS ON N4EN SERAIT PAS LA

    JE NE DEFENDS PERSONNE MAIS DEPUIS LONGTEMPS JE SAIS QUE L SEUL OBSTACLE A LA PAIX C EST ISRAEL QUI VEUT COUTE QUE COUTE TROUVER DES HABITATS AUX JUIFS QUI CROIENT DUR COMME FER A LA TERRE PROMISE /ON SE CROIRAIT A L EPOQUE DE MOISE ET DE PHARAON

    MR MACRON SACHEZ QUE LA VERITE REND LIBRE ET JE VOUS ENCOURAGE A SUIVRE CETTE VOIE LA QUI EST CELLE DE LA SAGESSE









    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:08 AM)
    Allez plus loin Mr le Président ! Rompez les relations diplomatiques avec ce Netanyahou ! N'écoutez pas l'extrême droite qui soutient Netanyahou car ils sont du même bord idéologique, kan j'écoute le Pen prendre partie pour Netanyahou alors que son père fondateur du front national était clairement antisémite quel hypocrisie ! Tout ça pour l'électorat juif ! Faites vous respectez il enfin il vient de vous insulter ! Ce type est dangereux imbu de sa personne menteur et suprematiste !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email