Emmanuel Macron a annoncé mardi à Ouagadougou qu‘il proposerait à ses homologues européens une initiative en vue d‘évacuer “les populations en danger” en Libye. Des réfugiés sur la côte de Tripoli, en Libye. Emmanuel Macron a annoncé mardi à Ouagadougou qu'il proposerait à ses homologues européens une initiative en vue d'évacuer "les populations en danger" en Libye. Le cinquième sommet entre l‘Union européenne et l‘Union africaine se déroule mercredi et jeudi à Abidjan. Le président français y participera mercredi. “C‘est un crime contre l‘humanité aujourd‘hui sous nos yeux.
Il faut le nommer, non pas pour accuser l‘autre, mais pour agir avec force, avec vigueur”, a déclaré, à propos de la situation en Libye, Emmanuel Macron lors d‘un discours devant des étudiants à l‘université Ki-Zerbo. “Je proposerai demain à Abidjan une initiative euro-africaine pour mettre un terme à cette stratégie par tous ceux qui veulent notre destruction : les terroristes, les trafiquants d‘armes et d‘êtres humains. Une stratégie qui doit les frapper de la corne de l‘Afrique de l‘Est jusqu‘aux portes de l‘Europe”, a-t-il dit.
“Je proposerai également que l‘Afrique et l‘Europe viennent en aide aux populations en danger en Libye”, a-t-il ajouté. Il a évoqué l‘envoi de missions de l‘Ofpra, l‘Office français de protection des réfugiés et apatrides, pour travailler “en lien étroit” avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) “afin d‘identifier les femmes et les hommes qui peuvent bénéficier de la protection du droit d‘asile.” “Nous devons les protéger et les envoyer en Europe”, a-t-il insisté.
Marine Pennetier, édité par Sophie Louet
2 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (15:28 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (16:40 PM)Participer à la Discussion