Après une nuit plutôt calme en comparaison avec la journée de lundi, le président a décidé de remettre le pouvoir à l'armée. L'ordonnance qui a été signée ce mardi par l'ex-président transfère ses fonctions ainsi que celles du premier ministre à un directoire militaire.
Andry Rajoelina, qui milite depuis plus de trois mois pour le départ du président Marc Ravalomanana et qui a maintenant l'appui de l'armée, a soutenu hier à la BBC que le président actuel n'avait plus le droit ou le pouvoir de mener le pays. Rajoelina dit ne pas être celui qui a donné l'ordre de prendre les bureaux présidentiels, mais a aussi affirmé vouloir un gouvernement de transition qui organisera des élections d'ici 18 à 24 mois. Il dit avoir l'appui de plus de 60 partis politiques pour mener le pays de façon transitoire.
Réélu à la tête de Madagascar en décembre 2006, Marc Ravalomanana était en plein bras de fer politique avec Andry Rajoelina, l'ancien maire de la capitale récemment destitué par le gouvernement et âgé de 34 ans seulement. Le leader de l'opposition reprochait au président d'être un tyran ayant dépensé de façon irresponsable les deniers publics, tandis que Ravalomanana reprochait au jeune opposant d'être un fauteur de trouble qui n'offre aucune solution aux problèmes du pays.
BBC News offre une galerie de photos relatant les évènements des dernières heures.
135 personnes sont décédées depuis le début des troubles politiques à Madagascar.
(sources: BBC News, Le Monde)
0 Commentaires
Participer à la Discussion