Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi qu'il allait demander à la justice de bloquer la candidature de Carles Puigdemont pour être rétabli président de la région de Catalogne, parce qu'il fait l'objet d'un mandat d'arrêt en Espagne. M. Puigdemont, qui s'est exilé en Belgique pour échapper aux poursuites judiciaires pour son rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne, a été désigné cette semaine comme candidat à la présidence de l'exécutif régional.
Le chef du gouvernement Mariano Rajoy prévoit "de déposer un recours devant la Cour constitutionnelle contre la décision du président du parlement catalan... de proposer Carles Puigdemont comme candidat à la présidence de la Generalitat", l'exécutif catalan, a annoncé Soraya Saenz de Santamaria, numéro deux du gouvernement espagnol. M. Rajoy a demandé jeudi l'avis du Conseil d'Etat avant de déposer ce recours, a-t-elle ajouté.
M. Puigdemont avait été destitué par Madrid, avec l'ensemble de son gouvernement en octobre dernier, après la proclamation unilatérale d'une République de Catalogne, et le gouvernement avait immédiatement convoqué de nouvelles élections, remportées en décembre par les partis indépendantistes. "Il y a un mandat d'arrêt contre M. Puigdemont, donc la première chose qu'il doit faire (s'il revient) en Espagne c'est de se mettre à la disposition de la justice", a expliqué la vice-présidente, "il n'a pas la liberté de mouvement qui lui permettrait de se présenter au parlement".
0 Commentaires
Participer à la Discussion