Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Mali: nouvelles frappes aériennes de l'armée dans le nord

Single Post
Mali: nouvelles frappes aériennes de l'armée dans le nord
L'ex-rébellion touareg du nord du Mali a accusé mardi l'armée de nouvelles frappes aériennes sur ses positions, dans un climat de tension qui fait craindre une reprise des hostilités.

Un porte-parole de la Coordination des mouvements de l'Azawad a déclaré à un correspondant de l'AFP que l'armée malienne avait frappé des positions de la CMA à Anéfis pour la deuxième journée consécutive. Il n'a pas rapporté de dégâts.

Des élus s'exprimant sous le couvert de l'anonymat ont confirmé l'existence de frappes aériennes, sans plus de détails.

La CMA est une alliance de groupes indépendantistes et autonomistes à dominante touareg entrés en rébellion contre l'Etat malien dans le nord en 2012 en même temps que des islamistes radicaux. La CMA a signé en 2015 un accord de paix avec le gouvernement malien. Les jihadistes continuent, quant à eux, de combattre l'Etat sous la bannière d'Al-Qaïda ou de l'organisation Etat islamique. Le Mali est plongé dans une crise multidimensionnelle profonde.

Les tensions ne cessent d'augmenter depuis des mois entre la CMA et la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020, sur fond de rivalité pour le contrôle du territoire. Elles ont été accentuées avec le début du retrait de la mission de l'ONU déployée au Mali depuis 2013 et poussée au départ par les autorités maliennes.

Les groupes armés s'opposent à ce que les camps de l'ONU soient transférés à l'armée malienne. La remise du camp onusien de Ber à l'Etat mi-août a donné lieu à des accrochages entre l'armée et la CMA. La mission de l'ONU doit quitter d'autres camps d'ici au 31 décembre.

Le gouvernement dominé par les militaires a appelé lundi les groupes armés signataires de l'accord de 2015 à reprendre le dialogue. Au même moment cependant, les groupes armés accusaient l'aviation malienne d'avoir largué quelques bombes sur leurs positions à Anéfis sans causer de dommages.

L'armée malienne a assuré sur les réseaux sociaux avoir "visé un regroupement de groupes armés terroristes" et avoir "neutralisé" plusieurs combattants.

Dans un communiqué reçu lundi soir après l'appel au dialogue du gouvernement, la CMA dit considérer que la junte "a définitivement et délibérément opté pour une escalade vers des hostilités ouvertes aux conséquences obligatoirement désastreuses".


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (13:01 PM)
    Les Touaregs ont raisons de ne pas faire confiance aux généraux qui ont pris le pouvoir au Mali
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (13:22 PM)
    Vivent lse famas, avec ces gens-lá et leurs alliès occidentaux(français) seul le largage de bombes peut avoir l effet escomptè
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:32 PM)
    Mais de quoi vous vous plaignez ? Votre allié est en difficulté au Niger et vous croyez que vous allez utiliser le Mali comme base arrière pour lui venir en aide ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Août, 2023 (13:45 PM)
    Pour les premiers commentaires qui vous paie pour écrire des idioties, quand la France attaque la lybie, quand les américains créent Al-Qaïda qui se retourne contre, l'hypocrisie est un vilain défaut😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:42 PM)
    je supporte a 100% les militaires, il faut bombarder et faire comprendre aux séparatistes qu'ils n'auront jamais la paix 

    mais que cette guerre serve de leçon a bamako, la mali ce n'est pas que le sud, ce n'est pas que les peuples mandingues et leurs affiliés, tout le monde a droit au même traitement, tout le monde a droit au developpement 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (14:44 PM)
    Ils ne frappent rien ils font semblant ils savent que les djihadistes arrivent sans que personne ne leur vienne au secours bientôt ils vont comprendre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:55 PM)
    C'est la milice Wagner qui bombarde avec l'accord des autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:47 PM)
    Mamoutou Touré, incarcéré depuis le début du mois pour des infractions financières, a été réélu à la présidence de la fédération malienne ce mardi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email