Deux cent personnes, pour la plupart des membres de la communauté française de Mexico, ont dénoncé en marchant lundi 30 novembre dans la ville le meurtre d'un ressortissant français et de son associé mexicain. Amis, proches ou simples voisins de la victime, Baptiste Lormand, un restaurateur de 45 ans, ont exprimé leur indignation et leur tristesse en défilant dans le quartier huppé de Polanco où il tenait son établissement et où vivent beaucoup d'étrangers, a constaté l'AFP. Le corps de Baptiste Lormand, également détenteur de la nationalité mexicaine, avait été retrouvé samedi à Tlapan, dans le sud de la capitale, deux jours après sa disparition.
Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Amour-Dignité» et des drapeaux tricolores français, la marche s'est dirigée vers le restaurant du défunt pour y déposer des bouquets de fleurs blanches sur un petit autel érigé à sa mémoire. «Nous attendons la réponse des autorités sur cette affaire. Nous nous sentons tous vulnérables», a confié à l'AFP Benito, un Français de 39 ans qui a préféré garder l'anonymat.
Gabriela Cortés, une Mexicaine de 58 ans, amie de Baptiste Lormand depuis une décennie, a déclaré que le rassemblement visait aussi à «appeler les autorités à mettre fin à l'insécurité». Lundi, les autorités de la capitale ont annoncé l'arrestation d'un premier suspect dans ce double homicide commis sur fond de transaction de grands crus. «Les forces de sécurité ont arrêté un individu qui pourrait être lié à la mort du ressortissant franco-mexicain», a écrit Omar García Harfuch, le secrétaire à la sécurité de la capitale, sur Twitter. Selon García Harfuch, «la piste initiale» du vol de bouteilles de vin de grande valeur par le ou les agresseurs des deux hommes, «a été confirmée».
Lormand avait été vu pour la dernière fois jeudi à Polanco. Vendredi, ses proches avaient signalé sa disparition aux autorités. Grâce aux caméras de sécurité, le véhicule de Lormand avait été localisé à Tlalpan. Samedi à 2 heures locales du matin, les corps des deux associés avaient été retrouvés sans vie, avec des traces de sang sur le crâne et de multiples ecchymoses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion