
Mariam al-Mansouri, une pilote à la tête d'une escadrille des Émirats arabes unis, fait parler d'elle sur Twitter après avoir participé aux premiers raids aériens contre les jihadistes de l’organisation de l'État islamique en Syrie.
Mariam al-Mansouri, 35 ans, est en passe de devenir une star sur Twitter. Pilote de l’armée de l’air des Émirats arabes unis, cette femme a participé aux premières frappes aériennes menées en Syrie par la coalition internationale contre l’organisation de l’État islamique (EI).
Les autorités du pays n'ont ni confirmé ni démenti sa participation aux raids anti-EI du 23 septembre. Mais une source émiratie a indiqué à l’AFP que Mariam al-Mansouri a "non seulement piloté un avion, mais a commandé une escadrille" lors de ces opérations.
Depuis, la première émiratie à avoir piloter un avion de chasse est célébrée sur les réseaux sociaux. "Prenez ça terroristes sexistes ! Les femmes émiraties font pleuvoir sur vous l’égalité Isis" a tweeté @ArabScarab, une professeure de politique internationale qui vit à Abou Dhabi. De son côté, Oula Abdulhamid, une analyste syrienne au sein du Washington Institute, a tweeté une photo portant l’inscription suivante : "Salut Isis, vous avez été bombardé par une femme, bonne journée !"
Diplômée en 2007 du Khalifa bin Zayed Air Force College, qui avait ouvert quelques années auparavant ses portes aux femmes, la pilote a déclaré dans plusieurs entretiens "s'être lancée des défis pour améliorer ses compétences" et s'imposer face à ses collègues masculins.
Formée pour piloter les avions de combat F-16, elle est intervenue plusieurs fois à la télévision pour évoquer son parcours et pour défendre le droit de ses compatriotes de sexe féminin à servir leur pays, y compris dans l'armée. "L'homme et la femme ont le droit d'intégrer tous les domaines (...) pour se hisser au plus haut niveau", avait-elle récemment déclaré à la télévision d'État d'Abou Dhabi.
Bombardés par une femme, un cauchemar pour les jihadistes ?
Sans surprise, Mariam al-Mansouri, à cause de tout ce qu’elle représente en matière des droits des femmes dans le monde arabe, s’est attiré les foudres des sympathisants des extrémistes de l’EI. Ces derniers ont proféré des menaces à son encontre. "On ne doit pas oublier le visage d'un criminel. Gardez-le en mémoire jusqu'à ce qu'il soit puni", a fulminé un partisan des jihadistes radicaux, eux-mêmes accusés de faire fi des droits humains les plus élémentaires. Les membres de l’EI ont ainsi été accusés, à plusieurs reprises, de violer et de réduire en esclavage des femmes issues des minorités religieuses telles que les Yazidis d’Irak.
Cette colère est-elle motivée par la rumeur récurrente selon laquelle les jihadistes tués par une femme se verraient fermer les portes du paradis ? Lieu où, selon leurs croyances, ils seraient attendus par 72 vierges. Rien n’est moins sûr, selon Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des groupes jihadistes. "Les extrémistes de l’EI n’accordent aucune importance au sexe de leurs ennemis, l’organisation emploie elle-même des femmes au sein de brigade de police destinée à contrôler la population féminine", explique-t-il. "Même s’il est exact qu’ils interdisent formellement aux femmes de combattre au front".
Le front, justement, Mariam al-Mansouri risque d’y retourner très rapidement puisque les raids aériens sur les bases de l’EI ne sont pas prêts de s’arrêter. Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre, des frappes américaines et arabes ont en effet visé des raffineries pétrolières contrôlées par l'organisation radicale.
Avec AFP
12 Commentaires
Edaol
En Septembre, 2014 (19:32 PM)Tiédo Fall
En Septembre, 2014 (19:40 PM)Thiédo Ndiaye
En Septembre, 2014 (20:20 PM)"dommages Collatéraux!!!"
En Septembre, 2014 (20:21 PM)Au retour a sa base, elle va appeler ses enfants pour leur promettre des sweats. Comme les pilotes américains et français en Irak ou en Libye ou le pilote israélien à Gaza! Les "terroristes" de l'État islamique n'ont pas d'aviation...
Baye Zaal
En Septembre, 2014 (20:27 PM)Mop
En Septembre, 2014 (20:38 PM)Sinon s'agissant de la femme pilote c est cool d'ailleurs je ne ss sur qu'elle es plus diambar que ses paresseux cousins a elle qui ne servent a rien a part porter des sabador et glandouiller.
Surtout pardonnez mon ignorance je ne savais meme pas qu'il savent fly ces jets. Je pensais qu'ils achetent juste comme objet de musee a ciel ouvert!
B
En Septembre, 2014 (21:18 PM)« Toutes les choses de ce monde tombent vers le fond. Le fond de n’importe quel Univers, c’est sa stabilité la plus proche. Cette stabilité représente le lieu ou le point vers lequel convergent toutes les lignes de forces provenant de toutes les directions. Le centre de chaque Soleil et de chaque planète de notre Univers est un point de stabilité vers lequel convergent les forces provenant de toutes les directions d’un espace circonvoisin donné. Ces points sont la source d’équilibre qui permet à toutes les Sphères célestes de maintenir leur position dans l’espace Après de longues recherches, Saint-Venon utilisa cette loi cosmique et l’appliqua au système de déplacement des vaisseaux cosmiques. Les vaisseaux de Saint-Venon se basaient sur la "Loi de la Chute". L’atmosphère des planètes représentait le seul grave problème, car elle empêchait la chute droite des objets dans l’espace. Lorsqu’il eut résolu ce problème, Saint-Venon construisit de merveilleux vaisseaux. J’éviterai de vous fatiguer avec de longues explications techniques sur le mécanisme complexe de ces engins. Les travaux de Saint-Venon furent approuvés par une commission d’inspection dirigée par l’Archange Adossia.
Les vaisseaux de Saint-Venon, mus par la force magnétique des mondes, se déplaçaient à de grandes vitesses. Il fallait cependant faire très attention lors de l’approche d’une planète ou d’un Soleil. Il fallait faire de difficiles manœuvres pour éviter les catastrophes. Seul un petit nombre d’hommes-anges pouvaient piloter ces vaisseaux.
Le système de Saint-Venon, malgré ses difficultés, représenta une véritable révolution technique en son temps. Il remplaça tous les autres systèmes. les petits gris athmosphere de la terre etait trop dense la loi fondemental forces magnetique des mondes ROOSVELT et seul un nombre hommes anges pouvaient piloter les vaisseaux
Bourba Jolloff
En Septembre, 2014 (21:41 PM)Joobfara
En Septembre, 2014 (21:56 PM)Caractacusa
En Septembre, 2014 (22:30 PM)Barack Obama ment quand il dit vouloir liquider l'Etat Islamique. Ce qu'il veut, c'est la chute de Bachar El Assad. Par tous les moyens! Il fait bombarder les infrastructures de l'ISIS après avertissement et surtout la nuit. Pour pérenniser la domination de l'Arabie saoudite sur le marché pétrolier, il détruit les raffineries saisies par l'ISIS. A l'ONU il chante les louanges de l'islam et continue de ressasser le leitmotiv selon lequel l'islam a sa place en Amérique. Hélas, comme "Ce n'est pas la girouette qui tourne, mais le vent", selon feu Gaston Deferre, il ne sait plus où donner de la tête. Il s'embourbe. De contradictions en léchage du derrière des musulmans, il hésite à révoquer l'interdiction faite au FBI de mettre en profil la religion dans la surveillance des musulmans. Dès lors, comment protéger les américains contre ses ennemis de l'intérieur? Qui, selon lui ne sont pas vraiment des ennemis. Il faudrait savoir! La fumisterie a des limites. Et celui qui dissimula son homosexualité et sa sympathie pour l'islam pour se faire élire de citer l'entente entre musulmans et chrétiens en Centrafrique, sans préciser que les musulmans furent contraints d'y souscrire de par la réaction, plus que sévère, des chrétiens contre leurs prévarications. Leçon: résistez-lui et l'islam négocie, après avoir crié à la victime.
Prisme
En Septembre, 2014 (23:23 PM)Ramses124
En Septembre, 2014 (03:30 AM)Participer à la Discussion