Ne comptez pas sur l'ambassadeur de la France au Sénégal pour répondre dans le fond à ceux qui, parmi les immigrés africains installés dans son pays, craignent une victoire de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle française.
En marge de la rencontre avec ses collègues et compatriotes de la sous-région, hier, mercredi 26 avril, il a botté en touche. "Je leur dis que le choix du président appartient aux électeurs français, au peuple français, et nous en reparlerons le lundi qui suivra le dimanche du scrutin."
Le diplomate a juste concédé un décryptage du vote des Français, qui a envoyé au second tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron, respectivement candidats du Front national et du mouvement En Marche !, étiqueté ni gauche-ni droite.
"Je pense que la société française évolue, pose-t-il. Aujourd'hui, le vote est moins une affaire de tradition, de famille. Autrefois, on votait de père en fils pour le même camp. Et selon qu'on avait telle ou telle profession ou qu'on habitait telle région on pouvait déterminer à l'avance votre vote. Aujourd'hui les votes sont beaucoup plus individuels, plus fluides et donc ces évènements créent un facteur de changement. En France, dans d'autres pays européens, tout comme aux États-Unis, il y a une volonté de changement. Et cette volonté de changement s'est exprimée en choisissant pour le second tour des candidats qui ne sont des grands partis."
7 Commentaires
Ndoumbé
En Avril, 2017 (11:39 AM)Freedom
En Avril, 2017 (12:04 PM)Freedom
En Avril, 2017 (12:04 PM)Freedom
En Avril, 2017 (12:04 PM)Freedom
En Avril, 2017 (12:04 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (16:41 PM)Afrique Sans Tabac
En Avril, 2017 (19:24 PM)AFRIQUE SANS TABAC
Participer à la Discussion