MARIAGE GAY - "On en est très, très loin". La présidente du Front national Marine Le Pen a pris implicitement ses distances avec sa nièce Marion Maréchal-Le Pen qui a dit craindre que la reconnaissance du mariage homosexuel ouvre la voie à la polygamie.
Marion Maréchal-Le Pen avait estimé mercredi en Italie que la reconnaissance du mariage homosexuel risque d'"ouvrir la voie (...) à de très nombreuses dérives. D'autres minorités chercheront à faire reconnaître leur forme d'amour, je pense notamment à la polygamie". Un argument déjà avancé par certains adversaires de la loi Taubira au moment de son adoption par le Parlement. "Il est vraisemblable que si on accepte le mariage homosexuel, on sera amené dans les années à venir à accepter la polygamie", avait notamment affirmé l'ancienne ministre Christine Boutin tandis que d'autres n'hésitaient pas à lier homoparentalité et terrorisme voire l'homosexualité, l'inceste et la pédophilie.
Le cardinal Philippe Barbarin, aujourd'hui accusé d'avoir fermé les yeux sur un scandale de pédophilie, avait lui-même associé le mariage pour tous au tabou de l'inceste.
Autant de polémiques que Marine Le Pen ne souhaite pas revoir surgir alors qu'elle est engagée dans une campagne de fond pour policer son image en vue de l'élection présidentielle.
"Ce débat (sur le mariage homosexuel) je crois, honnêtement, on y a passé énormément de temps, a déclaré la présidente du FN sur RTL. Tout le monde a dit ce qu’il avait à dire. En l’occurrence l’Italie est aujourd’hui en débat sur ce sujet ( ), mais je crois qu’en France, c’est bon, on a vraiment dit tout ce qu’on avait à dire".
"Je crois qu’on est très, très loin, honnêtement de la reconnaissance de la polygamie dans notre pays, dieu merci", a lancé Marine Le Pen, interrogée sur ces propos. Est-elle en désaccord sur le fond avec sa nièce ? "Ce n'est pas le problème d’être en désaccord. Le débat d’idées permet de dire ce qu’on a envie de dire". Au Fr(ont national, deux lignes s'affrontent mezzo voce vis à vis du mariage pour tous. Les catholiques traditionnalistes, dont Marion Maréchal Le Pen est devenue le porte-étendard, prônent une ligne résolument conservatrice contre tout ce qui touche au mariage et à la famille (divorce, avortement, minorités sexuelles). Marine Le Pen et son bras droit Florian Philippot, qui avaient tous deux refusé de marcher avec la Manif pour tous, sont plus en retrait sur ces questions tout en promettant l'abrogation de la loi Taubira.
Un positionnement qui n'a pas toujours été celui de la présidente du FN. "Pourquoi pas l'autorisation de la polygamie!", estimait-elle en 2011 quand on l'interrogeait sur le mariage homosexuel. "Il existe des familles polygames, pourquoi est-ce que demain un certain nombre de groupes politico-religieux ne demanderaient pas que la polygamie, sous prétexte d'égalité des droits, soit inscrite dans le code civil français?", expliquait-elle alors.
Cinq ans plus tard, le ton a changé. "Nous, nous avons dit ce que nous avions à dire, que nous étions opposés au mariage, mais que nous étions pour un travail autour d’un pacs amélioré parce que il y a des revendications auxquelles il faut répondre de la transmission du patrimoine, de maintien dans les lieux pour les couples homosexuels", a encore déclaré la présidente du FN.
"Il y a encore des débats qui existent, auxquels il faut être attentifs, c’est la PMA, c’est la gestation pour autrui, pour lesquels moi je suis effectivement extrêmement opposée", a-t-elle réaffirmé.
3 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (15:20 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (16:26 PM)Anonyme
En Mars, 2016 (17:14 PM)Participer à la Discussion